Licorne

La licorne est une créature légendaire qui émerveille petits et grands depuis des siècles. Elle a l’apparence d’un cheval, mais présente en plein milieu de son front une corne dotée de pouvoirs magiques.

Licorne

La licorne apparaît dans la Grèce Antique, qui affectionne le concept du cheval doué de vertus et de métamorphoses diverses. Dans les récits de Ctésias, quelque 400 ans avant notre ère, elle est un animal aux propriétés médicinales réputées, prénommé « monocéros ». Au fil du temps, la licorne endosse ainsi des qualités spirituelles et ésotériques qui finiront d’édifier son mythe enchanteur. Elle est une sorte de fée bénéfique, qui éloigne les forces du mal. Seules les vierges semblent pouvoir l’approcher, mais il se raconte qu’Adam, fut le premier à l’apercevoir. La licorne fait rêver, et son unique corne dressée vers les cieux la lie au divin.

Entre légende et réalité, la licorne s’est imposée dans l’imaginaire collectif. A-t-elle vraiment existé ? Tout le mystère demeure intact sur celles que les plus grands disent avoir croisées. Jules César se vante de l’avoir chevauchée, du temps de ses conquêtes. Il la décrit avec des attributs pareils à ceux du bœuf et du cerf, ce qui sème la confusion.

Marco Polo écrits dans ses aventures à Sumatra, qu’il a croisé un animal à une corne de robuste condition. S’il y a fort à parier qu’il s’agit en fait d’un rhinocéros, cette rencontre a pris une connotation plus poétique à mesure que l’on contait ses périples autour du monde. De dérives en magie, la bête monstrueuse de Polo s’est transformée en créature magnifique.

Les artistes s’emparent du phénomène associé au symbolisme chrétien. Léonard de Vinci la peint, Rabelais lui consacre un opus, les rois et les reines disent avoir acquis cette corne magique qui les protège de funestes destins. A la Renaissance, le doute perdure, plus personne ne sait sur quel pied danser en ce qui concerne l’existence de la licorne.

Les scientifiques s’en mêleront, extirpant des espèces sorties de la nuit des temps. Une forme de licorne aurait existé en Sibérie il y a plus de 20 000 ans. Ailleurs, en Inde, en Perse, des ossements attestèrent du vécu d’un tels animal, mi-bœuf, mi-cheval, mi-éléphant. Là encore le folklore local offrit à leurs restes, d’être ressuscités sous la plus jolie forme qu’il soit.

Il se dit que la licorne n’est plus de ce monde, mais de celui des rêves, car elle disparut de la surface de la terre durant l’épisode de l’Arche de Noé. Altière et tenant trop de place avec sa longue corne sur le radeau, les autres occupants la précipitèrent dans les flots, pour se débarrasser d’elle. C’est ainsi qu’elle devint le narval.

La licorne hante le monde onirique, les sciences occultes la sollicitent. Elle est assimilée à la pureté et sa corne s’apparente au 3e œil, celui qui relie au divin. Elle incarne le lien entre le visible et l’invisible. Indomptable, elle revêt l’apparence d’animaux différents en Occident et en Orient, mais conserve toujours cette aura originale, qui intrigue et séduit.

La licorne enorgueillit les fables de sa présence allégorique. Le Moyen Âge est sans doute l’époque historique qui s’empare le plus du phénomène. De nos jours, elle a trouvé son public auprès des petites filles pour lesquelles elle est la représentation d’un monde féerique.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux