Centaures

Les centaures sont des créatures issues de la mythologie grecque. Ils présentent un corps de cheval, un buste et une tête d’homme. Le plus souvent sauvages et cruels, ils vivent dans les montagnes de Thessalie.

Centaures

Les centaures sont nombreux, mais les plus connus d’entre eux, selon les récits épiques, sont Chiron, l’exceptionnel sage, Pholos, le conseiller et l’ami d’Héraclès, Nessos, le redoutable. D’autres accompagnent au quotidien les héros et les dieux, combattant à leurs côtés et réalisant de nombreux exploits grâce à leur physionomie. Ils tirent le char de Dionysos, sont chevauchés par Eros, se battent contre les Lapithes dans l’épisode de la centauromachie. Les centaures sont de grands festifs, affectionnant les femmes, de préférence mortelles, et le vin, s’abandonnant à la luxure chaque fois que possible. La plupart d’entre eux sont des barbares.

Les centaures ont pour ancêtre Ixion, le roi de Lapithe, et de Néphélé, ce nuage auquel Zeus a donné l’apparence d’Héra, pour punir le souverain d’avoir tenté d’abuser de son épouse. Cette union donnera naissance à Centauros, demi-dieu à l’apparence humaine. De son accouplement avec les juments de Magnésie, naîtront les centaures.

Les centaures sont nombreux et leurs penchants à l’amour leur assurent une prolifique descendance. Leur allure est celle d’un cheval pour le bas du corps, mais à partir de leur encolure se dresse un buste d’homme, avec ses deux bras, surmonté d’un visage tout aussi humain. Ils héritent de la puissance de l’animal et de l’intelligence de l’homme.

Les centaures affrontent les Laphites dont ils sont issus et qui se battent pour maintenir l’honneur de la Thessalie. Alors qu’ils sont conviés aux noces de Pirithoos, le roi des Laphites, les centaures ne cessent de se comporter de manière rustre, se saoulant, tentant d’abuser des mortelles comme des déesses. Rien n’arrête leur soif de débauche.

La force des centaures est colossale, et ils n’hésitent pas à user d’extrême cruauté pour faire régner la terreur. Mais il existe aussi des centaures ayant développé de belles qualités et pas seulement guerrières. Ceux-là font preuve d’empathie, de compréhension, d’écoute, aidant les héros dans leurs conquêtes et l’accomplissement de leur destinée.

Pholos le bienveillant offre l’hospitalité à Héraclès, lui servant un bon repas et du vin de Dionysos. Les centaures alentours, alléchés par l’enivrante odeur assiègent les lieux, provoquant une terrible bagarre, jusqu’à ce qu’Héraclès les mettent en fuite. Un épisode qui fut fatal à l’autre centaure le plus connu et le plus sage de toute la mythologie grecque.

Chiron l’érudit est en effet le centaure de la bonté, transmettant son savoir à ceux auxquels il prodigue l’enseignement : Jason, Thésée, Ulysse, Achille, Phénix, Castor, Pollux. Blessé malencontreusement par Héraclès lorsqu’il combat les centaures destructeurs, il souffre tant que les dieux acceptent de lui retirer son immortalité pour qu’il puisse mourir en paix.

Créatures fantastiques, les centaures ont inspiré les poètes et les arts. Entre prestance et esprit guerrier, ils animent de nombreuses productions cinématographiques. Leur étrangeté n’a d’égale que leur goût pour la luxure.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux