Chimère

La chimère est une créature légendaire de la mythologie grecque. Elle est la fille d’Echidna, la nymphe serpent et de Typhon, le Titan. Elle est la sœur du cerbère, de l’Hydre de Lerne, du dragon, et d’autres créatures maléfiques.

Chimère

De cette curieuse union elle hérite d’un corps à moitié chèvre et à moitié lion, se terminant par une queue de serpent et surtout d’un esprit d’une grande cruauté. Ailleurs elle est décrite arborant les trois têtes de ces animaux. Elle se caractérise donc par la conjugaison de leur violence, de leur puissance, de leur ruse de leur habilité à nuire aux mortels et aux héros. Des travers dont elle usera pour faire régner la terreur, partout où elle est aperçue. Elle crache des flammes étouffe ses ennemis, les dévore. Détruisant tout sur son passage, elle est synonyme de mauvais présage, augurant les pires catastrophes, et la survenue des explosions volcaniques.

Naissant d’une mère figurant un serpent redoutable et d’un titan tout puissant, Chimère est vouée, dès le départ, à une mission d’anéantissement et de destruction. Elle est élevée à Patéra par le roi de Carie, Amisodares. Sa furie est telle que les héros en herbe se succèdent pour essayer de l’éliminer, sans grand succès.

La chimère s’unit au chien à deux têtes Orthos, son frère, avec lequel elle aura le Sphinx et Lion de Némée. La monstruosité et la cruauté sont donc une affaire de famille autour de cette entité féminine qui n’a de cesse de tout embraser sur son passage. Bellérophon, roi de Corinthe, se verra octroyer la mission de tuer la chimère.

Alors qu’il est accusé à tort d’avoir séduit l’épouse du roi Proétos dont il est l’hôte, ce dernier, pour le punir, lui donne ordre de tuer la Chimère qui sévit dans le pays. Proétos est persuadé que Bellérophon brulera dans les flammes du monstre et qu’il sera débarrassé de celui qu’il prend pour un mécréant.

Bellérophon, impressionné par la tâche qui lui incombe se recueille dans le temple d’Athéna, Déesse de la stratégie. Elle lui apparaît en songe et lui évoque Pégase le cheval ailé magnifique et rapide comme l’éclair, seule créature qui pourra l’amener au cœur du brasier tuer la chimère et en repartir sain et sauf.

C’est donc en chevauchant Pégase, qu’il approche l’enfer de Chimère, volant au-dessus d’elle et la criblant de flèches de plomb, jusqu’à ce qu’elle s’effondre, ses entrailles et son corps se consumant sous l’effet du métal en fusion. La Chimère mourut ainsi, dans une image qui oppose son extrême laideur au caractère lumineux de Pégase.

Le phénomène de la Chimère est repris ailleurs comme la représentation de volcans en éruption, crachant la colère des dieux. Un récit homérique qui inspira aussi de nombreuses fables dans lesquelles des cavaliers émérites juchés sur de splendides montures blanches terrassent de leurs armes et de leur intelligence stratégique, des monstres crachant le feu.

La Chimère, créature insatiable, détruisant tout sur son passage, hante la mythologie grecque. Ayant emprunté les plus terribles physionomies du serpent, du lion et de la chèvre, elle incarne l’enfer pour tous ceux qui la croisent.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux