Satyre

Le satyre est un personnage de la mythologie grecque. Il évolue en groupe, autour des Ménades qui accompagnent le Dieu du Vin et des excès, Dionysos. Ensemble, ils forment un cortège qui entraine les mortels dans la débauche.

Satyre

Les satyres sont proches du Dieu Pan, dont ils partagent la physionomie, mi-homme mi-bouc. Leur maître à tous est Sylène, le percepteur de Dionysos, incarnant l’ivresse dans toute sa décadence. Ils adorent les nymphes, n n’hésitant pas à les courtiser, les séduire et s’unir à elles. Certains satyres sont de beaux éphèbes et d’autres des créatures assez répugnantes, imbibés d’alcool. Les satyres apparaissent dans maints récits. Ils sont de tous les banquets et orgies, participent à quelques guerres, se produisent dans les arts. Ils ne se caractérisent pas par des actions fracassantes en termes d’honneur, tant ils sont toujours plus tentés par la luxure.

Les satyres sont les petits-fils de Cronos, même si leur filiation est incertaine, leurs mères étant probablement des nymphes des montagnes. Ils apparaissent le plus souvent près des Ménades, avec lesquelles ils forment le cortège de la joyeuse colonie qui accompagne le Dieu de la luxure et de la vigne. Ils incitent les mortels à tous les abus.

Les satyres sont paresseux, peu courageux, n’aiment que la fête, affectionnent les plaisirs, détestent les contraintes. Ils effraient les bergers et tous ceux qui essaient de suivre un chemin de vie honorable. Proches des dieux de l’Olympe qui les utilisent pour accomplir quelques tâches peu morales, ils sont donc particulièrement liés à Dionysos.

Ce sont eux qui l’éduquent, à leur manière bien évidemment. Ils l’accompagnent ensuite dans toutes ses missions, qu’elles soient d’une grande bassesse ou un peu plus glorieuses. Ils sont présents lorsque Dionysos découvre Ariane endormie alors qu’elle a été abandonnée par Thésée à qui elle vient de sauver la vie. Il l’épousera et lui offrira une couronne divine.

Les satyres ne sont pas perçus comme maléfiques dans tous les récits. Ils sont cités comme incarnant aussi la joie et la détente, apportée aux travailleurs des champs, ils dansent, raillent, plaisantent et leur présence détend l’atmosphère. Des comportements qui inspirent Aristote, et les poèmes satyriques.

Marsyas est l’un des satyres les plus connus de la mythologie. Il défiera Apollon dans un concours de musique, jouant de l’aulos, cette flûte magique à deux tuyaux inventée par Athéna. Son échec à jouer et chanter en même temps lui vaudra de perdre et d’être crucifié à un arbre, écorché vif, tandis que son sang formera le fleuve qui porte son nom.

Pan, fils d’Hermès et Dieu des Bergers, côtoie forcément les satyres, dont il a le physique moitié humain, mais muni de sabots et cornes. Comme eux, il aime la fête, et se produit dans les bois, courtisant les nymphes, et faisant fuir les mortelles de sa laideur. Sa sexualité est débordante, mais il sème la panique de sa flûte.

Créatures enchanteresses capables de corrompre les plus sages des dieux et des mortels, les satyres sont les mauvais élèves de la mythologie grecque. Ils sont la tentation incarnée, incitant à l’immoralité et aux plaisirs charnels.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux