Dionysos

Dionysos est le Dieu du vin, de la vigne, des excès, de la démesure. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, son culte exulte dans des fêtes orgiaques, dans lesquels il est rendu hommage à l’abondance et à la joie d’exister.

Dionysos

Le mythe de sa naissance en fait un Dieu au parcours compliqué, traqué par la furie d’Héra jalouse de la trahison de Zeus avec sa mère. Condamné à l’errance, il mettra du temps à rejoindre vraiment l’Olympe après moult mésaventures où il prouvera ses vertus et ses malveillances aux mortels, grâce à la découverte du vin. Ces derniers le craindront ou lui rendront d’indécents hommages. Toujours suivi d’une troupe indisciplinée et inconvenante, celles des ménades et des satyres, il inspirera les poètes et les artistes. Il provoque la débauche, devient un éternel marginal, voyage jusqu’en Inde, et doit sans cesse prouver son statut de Dieu.

Pour vivre son amour avec Sémélé, Zeus se fait passer pour un mortel, jusqu’à ce qu’Héra son épouse légitime découvre le subterfuge. Sa colère est telle que la pauvre Sémélé finit par mourir lorsque Zeus doit se montrer tel qu’il est, un Dieu. Alors que la malheureuse est dévorée par les flammes, Zeus a juste le temps d’ôter de son ventre l’enfant qu’elle porte.

Son rejeton est si petit et fragile, qu’Hermès entaille la cuisse de Zeus pour l’y glisser et qu’il grandisse encore quelques mois. Trois mois plus tard, plus vigoureux, il pourra enfin en sortir, naissant pour la deuxième fois, devenant Dieu par cette deuxième naissance issue de la cuisse divine.

Emporté par Hermès, il grandira auprès des nymphes qui prendront soin de lui. Jeune homme, il sait déjà que le chemin pour être accepté par les dieux sera long et se confine dans son rôle de « Dieu errant ». Avec son air de vagabond, il suscite la peur. La rencontre essentielle est celle du serpent qui croque dans la grappe du raisin et lui fait découvrir l’extase du vin.

Dès lors, la quête de Dionysos se poursuit. Il chante et se travestit, on le retrouve ivre mort dans les fossés. Ses compagnons de route sont de parfaits débauchés, les ménades aguicheuses et les satyres, pervers. Leurs mœurs effraient et fascinent. Il se rend à Thrace où règne le moraliste roi Lycurgue, qui tente de l’évincer et ne croit pas une seconde qu’il est un Dieu.

Dans la cité, Dionysos entraîne les femmes à la luxure. Ulcéré, le roi emprisonne les Ménades et jette le prétendu Dieu dans l’océan. Sauvé par la Déesse de la Mer, caché dans les profondeurs, Dionysos humilié fomente sa vengeance. Sa grand-mère Rhéa délivre les Ménades, qui rendront fou le Roi au point qu’il tue son propre fils et finira écartelé par la population.

S’adonnant aux plaisirs orgiaques, corrompant hommes et femmes, Dionysos continue ses voyages qui le mènent jusqu’en Inde, commandité par Zeus. En effet celui-ci souhaite comprendre et surtout punir ces peuples qui idolâtrent d’autres dieux. Usant de ses charmes enivrants, Dionysos ralliera les Indiens à sa cause.

Il parcourt l’Inde en dansant et la troupe qui le suit ne cesse de s’agrandir. Le triomphe de l’ivresse est total. Revenu en Grèce, se croyant enfin autorisé à gravir le panthéon, il doit encore affronter le Roi de Thèbes, Panthée. Horrifié par la présence des femmes nues et les Indiens qui suivent Dionysos, le Roi le chasse à coups de pierres.

Sa vengeance sera terrible, Panthée est exécuté de la main des ménades et décapité par sa propre mère devenue, elle aussi folle par le vin. Lorsque chacune reprendra ses esprits, Dionysos leur démontrera que tout mortel peut basculer dans la tentation, la luxure, et la folie. Que la raison pure n’est que l’affaire des dieux.

Ayant prouvé aux hommes que la vertu absolue n’existe pas pour eux, Dionysos pu enfin rejoindre l’Olympe. Il y épouse Ariane la mortelle, imposant sa divinité et sa présence après toutes ces années où il fut considéré comme le bâtard de Zeus.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece