Artémis

Artémis, Déesse de la chasse, de la nature, des animaux sauvages, protectrice des petites filles, gardienne de la vérité et des accouchements, est la fille de Zeus et de Léto, Déesse de la nuit.

Artémis

Associée à la lune, elle est la sœur jumelle d’Apollon, le solaire. Comme lui, dès sa conception elle eut à souffrir de la furie d’Héra, épouse trompée de Zeus. Elle parcourt les champs, les forêts, veille sur les sources, les vierges. Vivant dans la montagne, elle ne pénètre les villes que pour assister les femmes dans leur procréation. Proche des Amazones qu’elle protège, adulée de son père, qui accomplit tous ses souhaits, ses attributs sont l’arc, les flèches d’or, la torche, le chien, le cerf, la biche. Accompagnée de ses nymphes et des filles de l’Océan, auxquelles elle impose la chasteté, elle est courageuse, ne craint ni Dieu ni mortel, et élimine tous ceux qui la contrarient.

Issu du fruit des amours adultères de Zeus, Artémis nait de la belle Léto, après 7 mois et 9 jours d’errance et de souffrances causées par la terrible Héra. Avant de trouver refuge sur la petite ile de Délos, Léto a parcouru toute la Méditerranée, poursuivi par le serpent Python, sans que personne ne l’accueille ni ne l’aide à accoucher.

Artémis voit le jour en premier, et aide sa mère à faire naître le magnifique Apollon, son jumeau. De cet épisode, elle conservera le rôle d’assistance pour toutes les parturientes. En ce jour béni, l’Île de Délos se charge de fleurs et d’or, pour honorer leur naissance et le défi contre la malédiction d’Héra.

Malgré la furie qui se déchaîne contre elle, son frère, et sa mère, Artémis est la fille chérie de Zeus, qui lui accorde tout ce qu’elle demande. Parmi ces souhaits figure la virginité, une quantité innombrable de noms et de symboles, un arc et des flèches, 60 océanides et 20 nymphes pour l’accompagner et prendre soin d’elle, toutes les montagnes du monde.

Elle prend part à de nombreux combats, ne craint ni les monstres ni les titans, et prépare les jeunes guerriers. Les Amazones lui sont entièrement dévouées et la vénèrent. Gardienne de la vérité, elle ne se rend qu’au dernier moment sur le champ de bataille, lorsque tout semble perdu, créant des illusions qui trompent l’ennemi ou dévoilant leur stratégie.

La douce Artémis sait être violente lorsqu’elle est trahie, n’hésitant pas à transformer Calisto, l’une de ses nymphes en ourse et à lancer ses chiens contre elle quand celle-ci se compromet avec Zeus. Elle livre la princesse de Thrace Polyphonte à une meute sauvage lorsqu’elle apprend qu’elle est tombée amoureuse d’un ours. La virginité est chez elle une affaire d’honneur.

Tenant à sa pudeur, quiconque lève les yeux sur sa nudité est cruellement châtié. Actéon sera changé en cerf, dévoré par ses propres chiens pour avoir osé l’observer se baignant dans un torrent. Influente, elle accable Agamemnon qui s’est vanté de la surpasser au tir à l’arc, mais sauve de justesse sa fille Iphigénie, qu’il allait sacrifier pour se faire pardonner.

Elle se fait vengeresse, Coronis, amante infidèle d’Apollon, pousse les Aloades à s’entre-tuer, assassine les 14 enfants de Niobé qui comparait sa progéniture à celle de Léto. Elle transforme à tout va, ceux qui la blessent, Mélanippé en jument, Byssa en oiseau marin.

Idéal féminin d’une grande beauté, pure et assoiffée d’absolue, Artémis défend farouchement la nature et sa virginité. Intransigeante, elle assiste son frère dans la plupart de ses combats, aussi implacable que lui.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece