Héphaïstos
Héphaïstos, Dieu du feu et de la forge, est le fils de Zeus et d’Héra. Alors que tous les dieux et déesses sont d’une beauté incontestable, il est le laideron de l’Olympe, difforme et boiteux.
Bien avant qu’il ne devienne le forgeron des dieux et des Héros, il est rejeté par sa mère, qui le précipite dans la mer, lassée d’être moquée de l’avoir engendré, et soupçonnée de trahison amoureuse avec un monstre quelconque. Recueilli dans l’eau par Thétis et Eurynomé, il grandit loin de l’Olympe, protégée par ces deux néréides. Artisan émérite, il jouera un sale tour à sa Déesse de mère pour se venger. Sacré au rang des dieux il épousera Aphrodite, qui le ridiculisera. Là encore, rusé, il retournera la situation contre la belle et son amant Arès. Il délivrera son père Zeus du mal de tête qui le terrasse, en faisant apparaître de son crâne Athéna, la guerrière, d’un coup d’épée.
Héphaïstos naît dans le tumulte des relations extraconjugales de ses parents les terribles Zeus et Héra. Alors que tout l’Olympe se distingue par un esthétisme sans faille, apparaît donc ce rejeton d’une grande laideur, infirme, peu attirant, et sur le berceau duquel personne n’a envie de se pencher.
Dans un premier temps Héra le camoufle aux autres, puis elle décide de se débarrasser de lui. Elle le jette du haut d’une falaise, dans une chute qui lui aurait été fatale si Téthys ne l’avait pas recueilli et élevé tout au fond d’une grotte sous marine. C’est ici qu’il apprendra les prémices de son art de la forge.
Pour les créatures qui l’entourent et qui l’ont sauvé, il fabrique de magnifiques colliers, des objets précieux, dont toutes raffolent. Des bijoux qu’elles arborent fièrement et que finit par remarquer Héra, éternellement jalouse de la beauté des autres. Intriguée, elle apprend que tout ceci est l’œuvre d’un forgeron très doué.
Connaissant son avidité, Héphaïstos habité par le désir de vengeance envers cette mère qui l'a précipité dans le néant, lui construit un trône en or, qu’il envoie dans l’Olympe en guise de présent. Lorsqu’elle s’installe dessus, elle est immédiatement faite prisonnière, comme par des fils invisibles. Elle quémande le forgeron et ne cesse de s’excuser des méfaits passés.
Mais en échange de sa délivrance, Héphaïstos veut connaître le secret de sa naissance, pensant, comme tout le monde le présume qu’il est le fils d’un monstre avec lequel sa mère se serait compromise. Assurée qu’il est bien le fils de Zeus tout puissant, elle le réintègre dans l’Olympe en tant que tel contre sa libération.
Héphaïstos devient un Dieu respecté pour son art, et surprenant puisqu’il épouse la plus belle des déesses, Aphrodite. L’union de la force et de la grâce. Elle ne manque pas de le tromper, elle qui aime tant l’amour. L’épisode le plus connu est celui où il la prend au piège de sa couche avec Arès, et en fait la risée de l’Olympe.
Il fabrique la foudre et le bouclier de Zeus, le trident de Poséidon, l’armure d’Achille, la ceinture d’Aphrodite, les flèches d’Apollon, il arrête le Titan Prométhée. Il tombe fou amoureux d’Athéna, qu’il a par ailleurs fait naître en fracassant le crâne de Zeus où elle était enfermée. Ayant fait vœu de chasteté elle se refuse à lui.
La semence d’Héphaïstos tombée par mégarde sur la terre engendrera son fils Erichthonios, dont Athéna s’occupera comme une mère. Il continuera de faire régner l’ordre par le feu, tuant Mimas, sauvant Achille du fleuve Scamandre, enchainant Prométhée pour avoir dérobé le feu. Il armera les hommes, leur fournira toutes sortes d’outils.
Héphaïstos, le Dieu vengeur, si magnifiquement brillant dans l’art de produire par le feu, fera oublier à tous cette laideur qui faillit lui coûter l’éternité. Personnage bouillonnant, vengeur, malin, il occupe l’Olympe comme le firent les plus grands.