Vulcain

Vulcain est l’un des dieux les plus relatés dans la mythologie romaine. Son origine remonte aux Étrusques pour lesquels il était une divinité du feu. Mais il est aussi connu sous le nom de Volcanus, avec un mythe qui se rapproche de celui de Jupiter.

Vulcain

Par la suite, tradition et folklore le confondent avec Héphaïstos, Dieu Grec de la forge, avec lequel il partage similitudes et mésaventures. Vulcain préside donc au feu, celui des foyers, mais aussi celui qui transforme les métaux pour fabriquer des outils pour travailler, des bijoux pour se parer et des armes pour se battre. Vulcain est le fils de Jupiter, Dieu des dieux, de la Terre et du ciel, et de Junon, l’incarnation du mariage, son épouse légitime. Jugé indigne d’un divin destin par sa mère qui le trouve immonde lorsqu’il naît, il est précipité dans la mer. Fort heureusement, il est recueilli par des nymphes et grandit dans une grotte tout au fond de l’eau.

Il se raconte que Vulcain naquit en fait de la seule cuisse de Junon, jalouse que Jupiter ait donné naissance seul à Minerve. Pourtant la plupart des récits s’accordent à donner Vulcain comme celui qui fendit d’un coup d’épée le crâne de son Dieu de père, pour en extraire Minerve qui lui causait tant de maux de tête.

Dans d’autres croyances, Vulcain, surgis en fait de la terre, à la manière d’un volcan, phénomène auquel il donnera son nom, engendrant la naissance des civilisations après le chaos. Adulés pour ses pouvoirs quant à la maîtrise du feu et des métaux, les Romains lui édifièrent des temples et le célébrèrent dans des fêtes, Les Vulcanalies.

Quoi qu’il en soit il est un enfant rejeté parce que boiteux et malingre. Jeté à la mer par sa génitrice, il est recueilli par les généreuses Néréides, qui lui apprennent l’art de transformer les métaux en bijoux et en objets d’art. Junon toujours avide d’esthétisme, demande aux jeunes filles quel est le créateur de telles merveilles.

Se rendant dans la grotte, elle reconnaît avec stupeur et honte les difformités de celui qu’elle a cru tuer. Pour la punir de cette offense maternelle, Vulcain lui fabrique un magnifique trône d’or, sur lequel elle ne peut résister à s’asseoir. Aussitôt un étau se resserre et elle ne peut plus en sortir. Pour la délivrer, l’affreux Vulcain exige la main de Vénus la sublime.

C’est ainsi qu’il épouse la plus belle des Déesses, celle de l’amour. Mais Vénus collectionne les amants, Dieux, guerriers, mortels. Elle s’éprend de Mars, le Dieu de la Guerre, avec lequel elle se compromet de plus en plus. Vulcain, trompé, les surprend au et les enferme dans un filet, avant de convoquer tout le panthéon pour se moquer d’eux.

Vulcain accumule les déceptions amoureuses, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une nombreuse progéniture. Cupidon naît de Vénus, Erichthonios d’Athis, et bien d’autres encore enfantés par des demi-reines, des nymphes, et toutes celles qui finissent par se laisser séduire par son précieux talent.

Vulcain est le créateur de milles merveilles, les armes de chacun des dieux et Déesses, mais aussi des palais emplis d’or et sertis de pierres précieuses, les trônes des souverains de la Rome Antique, le collier d’Hermione, le sceptre d’Agamemnon durant la guerre de Troie, la couronne de la belle et délaissée Ariane.

Vulcain, omniprésent parmi les dieux et les mortels, tantôt mal-aimé ou adulé, symbolise la dualité en toute chose et en tout être. Extrêmement laid, il travaille les plus riches matériaux et épouse la beauté incarnée, Vénus.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome