Junon
Junon est la fille de Rhéa et de Saturne, divinités primordiales, et fut délivrée, comme toute sa fratrie, de l’estomac de leur père par Jupiter, son parèdre. Elle l’épousera et veillera avec lui sur les dieux et les mortels.
À l’origine, Junon était une Déesse ayant en charge l’éducation et l’initiation des jeunes filles destinées à fonder une famille. Elle était alors associée à Janus, le Dieu des commencements et des fins. Au fil du temps, son assimilation à la Déesse grecque Héra souvent évoquée dans les récits s’est imposée, et leurs parcours de Reine jalouse et trompée sont assez identiques. Elle est la Déesse essentielle du panthéon de la mythologie romaine. De nombreuses aventures lui sont attribuées dont la plupart tournent autour des infidélités de Jupiter, dont elle traque et persécute assidûment les maîtresses. Elle préside au mariage, à la fécondité, et punit tous ceux qui en offensent les règles.
Saturne, à qui l’on a prédit que l’un de ses enfants viendrait le détrôner, ingurgite chaque nouveau-né que lui donne Rhéa. Neptune, Pluton, Cérès, Junon et Vesta subissent ce sort, mais Jupiter est sauvé de justesse par sa mère. Il viendra les délivrer de leur père, le destituera et veillera désormais sur l’univers avec Junon, qu’il a choisi pour être son égal.
De leur union naquirent Vulcain, Lucine, Hébé et Mars. Mais les conflits rythmaient leur couple, du fait de Jupiter qui multipliait les incartades amoureuses et enfantait une nombreuse progéniture extraconjugale. De métamorphoses en assassinat rondement menées, de persécutions en asservissement, tous finissent par plier devant Junon, la terrible.
Parmi ses victimes, Latone, qu’elle condamnera à l’errance et empêchera d’accoucher pendant de nombreuses semaines. Elle la laissera ensuite enfanter dans la plus extrême douleur de Diane et d’Apollon, qu’elle poursuivra de sa haine. Elle transforme Callisto en Ourse après qu’elle ait donné naissance à un fils de Jupiter.
Un jour, le monde est plongé dans l’obscurité. Mais Junon ne s’y trompe pas. Il s‘agit en fait d’une manigance de Jupiter pour rejoindre l’une de ses amantes, Io, transformée pour l’occasion en génisse par le Dieu des dieux. Elle vante la beauté et la pureté de l’animal tant et si bien que Jupiter est contraint de lui offrir pour apaiser ses soupçons.
Junon attache l’animal à un arbre et le confit à la garde d’Argus, un géant aux 100 yeux. Mais Apollon tu Argus lorsqu’il est endormi, et délivre la belle pour qu’elle rejoigne Jupiter. Junon recueille alors religieusement chacun des yeux de son monstre et en pare la queue du paon. Puis elle repart à la recherche de la génisse, qu’elle contraint à fuir jusqu’en Égypte.
Junon abat son joug sur tous ceux qui la trahissent ou lui cause dommage de près ou de loin. C’est elle qui impose les 12 travaux à Hercule, envoie la peste ravager Égine, fait se lever les tempêtes sur Carthage grâce à Éole le Dieu du vent. Dans l’art, elle sera représentée avec ses attributs : le spectre, le paon, la couronne.
Junon surveille les velléités séductrices des hommes et des Dieux lorsqu’ils sont mariés. Aux femmes, elle apprend à ne pas se laisser détourner du droit chemin du mariage. Un rôle protecteur qui lui vaut de nombreux cultes et temples dans la Rome Antique.