Pégase

Pégase est une des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Cheval magnifique et ailé né de la Méduse et de Poséidon, il est la monture des héros et des conquérants. Il se caractérise par sa bonté, sa robe blanche et ses ailes d’argent.

Pégase

Son galop intrépide résonne sur le Panthéon, Il est chevauché par Persée, qui fuit les gorgones et qu’il aide, par sa vaillance, à secourir Andromède. Il accompagne Zeus et Poséidon dans de nombreuses et rocambolesques aventures. Pégase porte les éclairs et la foudre et fait jaillir la source des Muses. Il est le rêve incarné de Bellérophon, qui le capture grâce à la complicité d’Athéna, pour éliminer la Chimère, les Amazones et les Solymes. Une fois ses exploits accomplis, l’orgueilleux se prit pour un Dieu et se dirigea vers l’Olympe pour y recevoir les honneurs. Zeus irrité par tant d’égo, envoya un taon qui piqua Pégase au flanc et le fit ruer, désarçonnant Bellérophon.

Poséidon, le Dieu de la Mer, multiplie les infidélités, tout comme son frère Zeus qui règne sur les dieux. Il s’unit à la belle Méduse, dans le temple d’Athéna ce qui provoque la furie de la Déesse. Pour la punir, elle transforme Méduse en monstre. Sa magnifique chevelure se change alors en mille serpents qui ornent désormais son visage défiguré.

Méduse la Gorgone est dotée d’un pouvoir : un seul de ses regards pétrifie celui qui croise ses yeux. Le valeureux Persée est chargé d’en finir avec cette créature maléfique, aidé par Hermès et Athéna. Rusé, il lui tranchera la tête sans avoir à subir le sort de tous ceux qui s’y sont essayés. De son sang répandu, naissent Chrysaor et Pégase, tous deux ailés.

Persée les épargne, et enfourche Pégase pour fuir les sœurs de la gorgone. Sur le chemin du retour, il aperçoit la belle Andromède, enchaînée nue à un rocher, offert en sacrifice au monstre Céto. Juché sur Pégase, son cheval courageux et vif comme l’éclair, se jouant des reflets de la mer et du soleil, il décapite Céto, et épouse Andromède.

Dès lors, Pégase conduira et protégera les héros en quête de bravoure dans leurs cavalcades guerrières. Tous rêvent de l’avoir pour compagnon. Ses grandes ailes lui donnent une allure magistrale, et sa puissance ne faillit jamais. Par sa stratégie et sa vaillance, il évite les coups, les blessures, et la mort à ses cavaliers.

Parmi eux Bellérophon, roi de Corinthe. Ce fils de Poséidon rêve de chevaucher Pégase pour anéantir la Chimère qui ravage tout le pays, et contrer ses flammes destructrices par sa rapidité d’action. Pégase est le seul à pouvoir l’ériger en vainqueur de son combat, que tous pensent perdu d’avance.

Il le capture un jour près de la source de Pyrène, grâce à la bride d’or qui lui a été remise par Athéna. Volant avec lui au-dessus de la Chimère, il la criblera de flèches fatales. Ensemble, ils viendront à bout d’autres ennemis, les sauvages Solymes et enfin les Amazones. Victorieux, Bellérophon l’est surtout grâce à Pégase.

Il s’élève vers les cieux pour rejoindre les dieux, mais Zeus, qui souhaite lui donner une leçon d’humilité, envoie un taon, piquer le flanc de Pégase. Le cheval rue et Bellérophon est renvoyé avec fracas à des préoccupations plus terrestres. Pégase peut rentrer à l’Olympe, dans ses célestes écuries où il devient une constellation.

La légende de Pégase le merveilleux inspira les poètes. Libre et léger comme l’oiseau, un seul coup de son sabot fait naître l’éclair et jaillir des sources. Il symbolise la sagesse divine, accompagnant les plus belles âmes dans l’au-delà.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux