Méduse

Les gorgones au nombre de trois étaient des créatures monstrueuses, filles de Phorcys, divinité marine et de Céto. Parmi, elles, la mythologie grecque retient surtout la légende de Méduse, qui éclipsa ses sœurs Euryale et Sthéno par sa cruauté.

Méduse

Médusa, la mortelle, arborant une magnifique chevelure est une jeune femme très courtisée. Servante d’Athéna, elle ne peut cependant succomber aux charmes de ses prétendants, la Déesse imposant la chasteté à ses suivantes. Poséidon, le Dieu des mers et des océans, n’a de cesse de la poursuivre de ses ardeurs. Il finit par la violer dans le temple sacré. Pour cette offense, Athéna métamorphose Méduse en une créature effrayante. Ses cheveux se transforment en mille serpents venimeux et ses yeux exorbités pétrifient tous ceux qui s’aventurent à croiser son regard. Les gorgones vivent dans un lieu aux tréfonds du monde, bien au-delà de l’Océan.

Par sa filiation, Méduse est la petite fille de Pontos et de Gaïa, qui donna naissance à une grande descendance de personnages monstrueux dotés de pouvoirs destructeurs. Pour parvenir à ses fins, Poséidon tout puissant la change en oiseau, et la poursuit dans l’édifice sacré pour s’unir à elle, en une rencontre qui lui sera fatale.

Lorsqu’elle apprend que sa servante s’est abandonnée au Dieu, même malgré elle, alors que toutes celles qui ont l’honneur de la servir ont juré de rester pures, Athéna rentre dans une colère folle et punit la malheureuse. Une autre légende raconte que c’est par pure jalousie pour sa beauté qu’Athéna, la couvrit d’attributs et de pouvoirs hideux et malveillants.

Quoi qu’il en soit, vouée à un triste destin, la Méduse est transformée en véritable monstre, et ce n’est plus pour sa beauté que les héros s’aventurent dans ses parages, mais plutôt pour l’anéantir. Chacun de ses cheveux est désormais un serpent, et sa coiffe maléfique n’est qu’un enchevêtrement de leur danse tortueuse.

Ses yeux, qui attirent forcément le regard vers cette allure improbable, changent en pierre tous ceux qui les aperçoivent ou plongent dedans. Son étrangeté fait venir vers elles toutes sortes de vaillants mortels, mais chacun se fait prendre à ce terrible regard. Seul Persée, spécialiste des missions impossibles et courageuses la défiera avec intelligence.

Fils de Zeus et de Danaé, demi-dieu élevé en secret à cause de l’oracle qui a prédit qu’il tuerait son grand-père, Persée possède un vrai parcours de héros. Il a déjà survécu à de nombreuses mésaventures lorsque Polydecte, son beau-père, le charge de lui ramener la tête de la Méduse, croyant enfin se débarrasser de lui.

Mais c’est sans compter sur les valeurs et la stratégie de Persée. Il commence par rencontrer les Grées, les sœurs des Gorgones, de vieilles femmes à la chevelure blanche, ne possédant qu’une dent et qu’un œil, qu’elles se passent à tour de rôle pour y voir. Afin de savoir où se trouve Méduse, il subtilise leur œil unique et leur rend contre le renseignement.

Lorsqu’il croise les nymphes du Styx, elles lui donnent les armes qui sont censées le rendre invincible devant le monstre. Il reçoit donc les sandales ailées, la Kunée qui le rend invisible, et un sac dans lequel il a prévu d’enfermer la tête décapitée de la Méduse. Pour compléter l’ensemble, Hermès lui remet une serpe et Athéna un bouclier éclatant.

Avec tout cet équipement, Persée réussit à terrasser la Méduse et ses serpents et à lui couper la tête, sans jamais la regarder en face. De ce cou tranché jaillissent les enfants de la Méduse : Chrysaor et Pégase, le cheval blanc ailé, qui se mettra immédiatement au service de Zeus. Il deviendra l’une des incarnations de la sagesse, grand inspirateur des poètes.

C’est à Méduse que l’on doit l’expression « le regard médusé », même s’il n’y a aujourd’hui aucune chance d’être pétrifié. Un mythe grec qui a enchanté bien des récits, et que l’on retrouve dans bon nombre d’œuvres artistiques, où se mêlent beauté et terreur.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire amour - Dictionnaire historique - Histoire de l'art