Osiris

Osiris, pharaon et Dieu du panthéon égyptien, est le fils de Geb, Dieu de la Terre et de Nout, sa sœur, Déesse du ciel. Chéri de tous, il est le premier de leurs enfants, devant Horus, Seth, Isis et Nephtys.

Osiris

Le culte d’Osiris est très ancien. Il était à l’origine une divinité responsable de la fertilité et du cycle des saisons. Au fil des siècles, il est devenu celui qui veille sur les morts et leur offre la vie éternelle, s’ils en sont dignes. Il est honoré, encensé, béni de ses pairs et des mortels. Une seule personne a juré sa destitution : son frère Seth qui se livrera à de macabres occupations espérant le faire disparaître à jamais. C’était sans compter l’amour incommensurable d’Isis, sa sœur et épouse, et de Nephtys, son autre sœur. Dépecé, il sera sauvé par elles et ressuscité par les pouvoirs de l’embaumeur Anubis, Osiris assurera sa descendance grâce à Horus qui finira par lui succéder.

Dès sa naissance, Osiris, l’aîné de sa fratrie, se distingue par sa bienveillance. Il n’est pas rare qu’on le surnomme Ounnéfer, « l’être parfait ». Son histoire est marquée par les tensions qui l’opposent à Seth, Dieu de la Violence et par l’amour d’Isis, sa parèdre, celle qui fera de lui l’éternel.

L’ère d’Osiris est celle de la paix et de la prospérité pour l’Égypte tout entière. Il incarne l’abondance dans les cultures, blés et vignes poussent à profusion. Mais il est aussi présent dans le flux du Nil qui apporte la fertilité, et dans les journées ensoleillées qui concourent à faire germer de quoi nourrir le peuple.

Osiris est aussi riche que son frère Seth est asséché. Lorsqu’il arrose la vallée, Seth s’empresse de faire se lever les vents chauds qui brûlent la végétation. Quand il apparaît, le soleil se lève sur une aube magnifique, alors que la présence de Seth est synonyme de ténèbres et de maléfices. Les êtres de lumières comme les dieux honorent son culte.

Héritier du trône de Râ, succédant à son père Geb lorsque ce dernier se retire, il est accompagné dans sa mission par Isis. Ensemble ils bâtissent les premiers temples, apportent la connaissance de l’agriculture aux Égyptiens, fondent les cités, bâtissent un empire. Lorsqu’il est âgé de 28 ans, Seth, qui n’a cessé de comploter contre lui arrive à ses fins.

Seth, le sauvage, tue son Osiris, et pour s’assurer qu’il est bien mort, il dépèce son corps et en jette les morceaux aux quatre coins du pays. Isis apprenant le drame, aidée par sa sœur Nephtys, part à la recherche de ce qu’il reste de son époux. Sur chaque lieu où elle découvrira un fragment d’Osiris, elle érigera un temple.

Osiris sera reconstitué et momifié comme le veut son rang grâce à Anubis, le Dieu des défunts. Sa renaissance est l’un des épisodes les plus relatés de la mythologie égyptienne. Avant qu’il ne pénètre les portes de l’au-delà, Isis s’accouple avec lui en se transformant en rapace. De leur union naîtra Horus, qui vengera son père et éliminera Seth, des années plus tard.

Osiris régnera ensuite sur le Royaume des morts, jugeant à l’aide de Maât, Déesse de la vérité et de la norme, de la bonté des hommes. Il préside au sort qui est rendu à l’âme de chacun, et qui dépend de l’attitude durant la vie terrestre. Le verdict est basé sur la soif de justice et d’équité qui anime le grand Osiris, qui décide ou non de la vie éternelle.

Lorsqu’un pharaon décède, il est assimilé à Osiris qui incarne la puissance vitale. Devenu souverain des morts, Osiris s’acquitte de sa tâche avec une grande passion pour les mortels, qu’il tente de protéger de leurs pires vilenies.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte