Anubis

Anubis est le Dieu des morts dans la mythologie égyptienne. Il les accompagne les funérailles et les rituels de momification. Il assiste à la pesée des âmes et aux jugements. Il protège les nécropoles des chacals errants dont il a l’apparence.

Anubis

Anubis est né des amours adultères d’Osiris son père, avec la sœur de la belle Isis, Nephtys. Son allure est celle, effarante, de ces canidés qui venaient déterrer les morts dans leurs sépultures. Homme à tête de chien, de couleur noire, celle que les défunts arborent une fois momifiée, il est la divinité funéraire essentielle. Le Dieu respectueux de ce passage d’autant que les Égyptiens pensent que la mort est le début d’une nouvelle vie. Pour qu’elles soient honorables, les funérailles sont organisées bien avant le décès. En ce sens, Anubis n’incarne pas forcément la terreur, et sa présence est indispensable pour que tout se déroule selon la tradition.

Nephtys, l’épouse de Seth, le Dieu des Ténèbres, usa de subterfuge pour donner naissance à Anubis. Alors qu’elle ne pouvait avoir d’enfant avec Seth, elle prend l’apparence de sa sœur Isis, pour séduire Osiris, le Dieu bienfaiteur. De cette union qui sera fatale à Osiris naît un enfant à tête de chien, à la funeste mission.

Seth devenu fou furieux démembrera Osiris, et le dépècera, jetant les morceaux de son cadavre aux quatre coins de l’Égypte. Il faudra tout l’amour des deux sœurs Isis et Nephtys, pour le retrouver. C’est enfin Anubis, qui procéda au processus de momification, une fois le corps réunifié, afin qu’Osiris poursuive son chemin vers la voie éternelle.

À cette époque de l’Égypte antique, entre 6 000 à 3 000 avant notre ère, Anubis a endossé l’apparence d’un chien de manière à éloigner les hordes de chiens sauvages qui hantent les cimetières et dévorent les cadavres. Son nom veut dire « chacal », « jeune chien », mais une autre version indique qu’il était aussi« Anpu » l’enfant royal.

Anubis rassure de sa main protectrice le défunt jusqu’à l’ultime étape celle de la pesée de l’âme. Il faut d’abord ouvrir 7 portes, gardées par 7 divinités, en prononçant des paroles magiques. Lorsque la dernière porte s’ouvre sur la salle de la justice où préside Osiris, le défunt gravit la pyramide jusqu’à lui, devant lequel est posée une balance.

Pour procéder au jugement de l’âme, le cœur du défunt est enfin placé sur le plateau de la balance, alors que dans l’autre est posée une plume de Maât, la Déesse de la vérité et de la justice. C’est Anubis lui-même qui dépose le cœur pour en découvrir sa valeur, devant l’assemblée des Dieux.

À ses côtés se tient la Déesse Ammout, qui dévore l’âme des impurs. À partir de cet instant, Anubis, le maître sacré du royaume des morts, ne peut plus rien pour le défunt. Si la balance penche du côté de la plume, le défunt a commis trop de pêchés pour pouvoir ressusciter dans le royaume des morts. Il est englouti par Ammout.

Anubis conduit ainsi toutes les procédures relatives à la mort. Nul ne peut accéder à la vie éternelle s’il n’a pas été bon et juste. L’autre point essentiel est de s’y présenter embaumés, pour pouvoir renaître. Mais la momification est une pratique longue, précise, chargée de rituels sacrés, le plus souvent réservée à l’élite.

Le culte d’Anubis est très répandu dans l’Égypte ancienne, les prêtres qui l’honorent portent des masques à son effigie. Par son rôle protecteur il bénéficie d’une aura bienfaitrice même s’il effraie par sa sombre tache. Il est considéré comme juste, préparant chaque être à la transition.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte