Amon

Amon est le Dieu tout-puissant de la mythologie égyptienne. L’étendue de son règne et de ses vertus a évolué au cours de l’Histoire. Il est né du chaos primordial, jaillissant du Noun l’océan glacé, en même temps que l’univers et les mortels.

Amon

Amon fut d’abord Dieu de Thèbes, cité du Nil face à la Vallée des Rois. Son nom signifie « l’inconnaissable », car il est difficilement identifiable, et capable de prendre de multiples formes. Il est associé à la Déesse Mère Mout, qui lui donnera un fils, le Dieu Lunaire Khonsou. Ensemble ils forment ce qui est nommé la « triade de Thèbes », et constitue la force divinatrice de l’époque. Des temples et des objets de cultes leur sont dédiés. La triade est un schéma divin particulièrement chéri des Égyptiens, avec à chaque fois, une personnalité masculine qui domine, une féminine qui engendre, une plus jeune qui symbolise la continuité et le renouveau.

L’avènement d’Amon se produit au cours de l’Ancien Empire, en Égypte, plus de 2000 ans avant notre ère. L’origine de son nom est Imen, « le caché », car il est impossible de le voir sous sa forme véritable. Il a le pouvoir de métamorphose et d’impermanence. Il est également cité dans d’autres langues en tant que Amoun, Amon, Amen, Amun.

La légende raconte qu’il émergea des eaux de l’Océan de vie et de mort, en même temps que d’autres divinités essentielles. Il est donc l’un des 8 Dieux et Déesses, dans l’épisode nommé l’Ogdoade, qui généra la création du monde à Hermopolis. Quatre couples divins apparurent alors du chaos, dont Amon et Amonet, portant la couronne rouge.

Au cours de la XIIe dynastie, le culte d’Amon évolue. Il devient le Dieu le plus important de Thèbes. Il apparaît accompagné de Mout, son épouse, tandis que les fonctions d’Amonet qui a surgi à ses côtés se résument à protéger le Pharaon et veiller à ce que les cérémonies et rituels soient respectés. Mout est une figure féminine et maternelle du panthéon.

Amon et Mout ont un fils, Khonsou, personnification déifiée de la Lune et version jeune d’Amon. À eux trois ils composent la triade thébaine, qui étend son pouvoir bien au-delà des frontières de la cité. Ensemble ils orchestrent la vie et la mort des humains, et décident de leur paix éternelle ou de leurs tourments.

La peau d’Amon peut être noire ou bleue, une couleur qui accentue sa part d’évanescence. Un bleu qui rappelle aussi qu’il resta des siècles le souverain des Bateliers et des Vents à Thèbes, avant d’embrasser des fonctions de plus en plus puissantes et divines. C’est ainsi qu’il supplanta Ré et fut assimilé au Dieu solaire, en tant qu’Amon Rê.

On le représente souvent sous la forme d’un humain portant le faciès ou des cornes de bélier. Il est debout ou assis et sa coiffe cylindrique est ornementée de plumes d’oie. L’un de ses principaux emblèmes est le disque qui incarne le soleil. Il peut prendre forme humaine, mais se réincarne aussi en Min, le Dieu de la fertilité.

Dieu Universel, temples et cultes lui rendent hommage. Les pharaons, qui s’octroient le fait d’être les représentants de sa puissance sur terre, tout comme les paysans le consultent et lui adressent leurs prières. Akénaton mettra fin à son pouvoir pour réhabiliter d’autres Dieux. Lorsque Thèbes sera détruite, Osiris supplémentera Amon dans son rôle divin.

Nombreux furent ceux qui se vantèrent d’être l’incarnation terrestre d’Amon. En 331 avant notre ère, dans le temple de Siwa, oasis légendaire, Alexandre Le Grand s’érigea Pharaon et fils d’Amon l’Égyptien.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte