Seth

Dans la mythologie égyptienne Seth est le Dieu le plus redouté. Cruel, il fait régner le désordre et laisse s’abattre le désastre sur les mortels. Il préside au tonnerre et à la foudre, incarnant l’ensemble des forces destructrices.

Seth

L’expression de sa colère donne lieu à maintes légendes et tous ceux qui s’opposent à lui, y compris ses divins pairs en subissent les conséquences. Il est le rival d’Osiris, d’Horus, mais l’allié de Rê, le Dieu Soleil qu’il protège en l’aidant à éliminer Apophis. Son rôle maléfique n’empêche pas sa contribution à l’équilibre du monde. Il est réputé pour son appétit sexuel à l’encontre des deux sexes, dont il n’hésite pas à abuser. Il symbolise aussi la puissance des pharaons lorsqu’ils affrontent leurs ennemis. Progressivement son mythe se délitera, et il sera assimilé à toutes les créatures maléfiques de l’Égypte ancienne.

Nout, la Déesse du ciel et Geb, Dieu de la Terre et premier roi d’Égypte, donnent naissance à Nephtys, Isis, Seth et Osiris. À la fin de son règne, Geb confie la vallée fertile de l’’Égypte à Osiris et le désert à Seth.

Devenu Dieu de l’aridité, des terres infertiles, de la pauvreté, des ténèbres, Seth impose sa loi, n hésitant pas à comploter contre les siens et fomente d’éliminer son frère, amant de son épouse Nephtys. Pour se faire, il met en place un piège dans lequel Osiris tombera.

Il construit une boîte magnifique et admet qu’elle sera la propriété de celui qui peut s’y glisser. Osiris, de très grandes tailles se prêtent au jeu. Il entre parfaitement dans la boîte. Aussitôt à l’intérieur, Seth en referme le couvercle et le précipite dans les eaux du Nil.

Isis découvre le cercueil flottant dans les marais et délivre corps de son bien-aimé. Mais Osiris est rattrapé par Seth, qui s’acharne cette fois sur lui, le dépèce et le découpe en morceaux pour être sûr de son macabre sort et de sa disparition.

Les morceaux sont dispersés quatre coins du pays. Mais Isis et sa sœur Nephtys partent à la recherche de chacune des parties du corps d’Osiris. Avec beaucoup de patience, elles finissent par le reconstituer, pour qu’il puisse atteindre dignement le royaume des morts.

Avant de le rendre ainsi embaumé à son funeste destin, Isis s’accouple avec lui et lui donne un fils, Horus, qui deviendra lui aussi l’ennemi juré de Seth. Dans l’un de leurs multiples combats, ce dernier lui arrachera un œil, le jetant dans le Nil, faisant de ce symbole l’œil Oudjat.

Lorsque Horus fut en âge de revendiquer son trône, dont c’était approprié Seth, les dieux débattirent longtemps. Seth, en tant que compagnon de Rê le sacré, se vit offrir deux épouses pour calmer sa fureur, mais tous jugeaient Horus trop inexpérimenté pour régner.

Isis se déguisa en une belle jeune femme pour séduire Seth, et défendre l’honneur de son fils. Devant elle, Seth avoua que le seul et vrai souverain légitime était bel et bien Horus. Par ses mots il perdit instantanément le trône.

De cette rancœur de Seth vis-à-vis Horus naquit le mythe de l’homosexualité de l’oncle à l’encontre de son neveu. Un Dieu prêt à toutes les manigances pour se voir octroyer éternellement le trône d’Égypte.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte