Isis

Isis, fille de Geb et de Nout, est la Déesse essentielle de la mythologie égyptienne. Elle est l’une des 9 divinités de la Sainte Ennéade d’Héliopolis à l’origine de la création du monde. Elle est la sœur, et le parèdre d’Osiris, Dieu suprême et roi mythique.

Isis

Lorsque Osiris est tué et dépecé par son frère Seth, elle part à la recherche de tous ses membres pour le reconstituer et lui offrir la momification réservée à son rang. C’est lors de cet épisode qu’elle lui donne un fils, Horus, le vengeur, en s’accouplant à Osiris métamorphosé en rapace. Avec ce fils adoré, elle n’aura de cesse d’éliminer Seth le terrible, grâce la protection de Râ, au prix d’une longue traque et de multiples combats, dont il sortira héritier du trône. Elle est représentée portant le signe hiéroglyphe du trône sur la tête, ou les cornes de vaches qui enserrent le soleil. Elle est considérée comme la mère protectrice de tous les pharaons de l’Égypte antique.

Geb, Dieu de la Terre fils de l’air et de l’eau s’unit à Nout sa soeur, Déesse protectrice du ciel, pour donner naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Associés à Atoum, Tefnout, Shou, ils forment l’Ennéade, qui regroupe les divinités majeures de l’Égypte ancienne, incarnant chacune une des forces de l’univers.

Isis signifie « trône », elle veille sur le peuple d’Égypte et à la destinée des pharaons. La légende raconte qu’Isis et Osiris étaient déjà amoureux dans le ventre de leur mère, ce qui n’est pas le cas pour Seth et Nephtys, les autres parèdres, nés de Nout. À l’inverse de leur frère, inspirés par les forces du mal, ils seront des souverains bienfaiteurs.

Isis incarne la mère et l’épouse idéale. Une vertu qu’elle doit à son acharnement à retrouver Osiris son aimé, une fois que celui-ci a été découpé en morceaux par le terrible Seth. Elle parcourt le pays, retrouvant chaque lambeau de sa peau dépecée. Elle érige des temples sur chaque site où fut égrené le corps d’Osiris.

Elle confiera les morceaux épars à Anubis pour qu’il momifie son Dieu et puisse le ressusciter et conduire dignement au royaume des morts. Alors qu’elle n’a jamais eu d’enfant avec Osiris, lorsque le corps de ce dernier est reconstitué par la magie du Dieu des défunts et de l’embaumement, elle s’accouple avec lui en se transformant en un rapace.

Se couchant sur son ventre et battant des ailes, elle est fécondée de la divine semence. Horus, leur fils, naîtra de cet indéfectible amour. Elle enfante dans le secret, de peur que Seth n’assassine leur héritier. Horus est élevé en cachette, dans les marais de papyrus, surveillé par sa garde rapprochée : les sept scorpions. Seth fait régner la terreur.

Isis est animée d’une force rédemptrice qui ne faillira jamais. Magicienne et guérisseuse, elle participe ardemment aux combats incessants qui mènent à la victoire de son fils sur Seth, afin de réinstaurer la bonté sur le trône d’Égypte. Pour ses actes, les Égyptiens la loueront éternellement et de nombreux temples lui seront consacrés.

Maîtresse de la vie, Isis est l’égale d’Osiris, auquel elle restitue l’intégrité. Son culte traversa le temps, les Grecs et les Romains lui érigèrent des sanctuaires. Elle incarne la féminité originelle et occupe une place fondamentale dans le panthéon égyptien.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte