Rê (ou Râ)

Rê ou Râ est le Dieu du Soleil dans la mythologie égyptienne. Il arbore une tête de faucon et une coiffe en forme de disque solaire. De nombreuses légendes entourent la naissance de ce maître du ciel.

Rê (ou Râ)

La plus connue raconte qu’il se rend chaque soir auprès d’Osiris, le Maître des défunts, en pénétrant dans le royaume des Ténèbres, pour s’y reposer pendant quelques heures. Apophis, qui incarne le Mal et le Chaos, tente de le retenir en ces lieux pour l’empêcher de renaître le matin. Mais Râ continue de parcourir le ciel tous les jours, sur sa barque céleste, illuminant le monde des mortels et des souverains de l’Égypte ancienne. Il est un Dieu créateur et salvateur, apportant la clarté dans l’esprit des pharaons. L’un de ses attributs est la croix Ankh qui symbolise la vie. Dans l’art, il est représenté de diverses manières et notamment sous la forme d’un scarabée au lever du soleil.

Lorsque Rê apparut, il avait forme humaine. Progressivement ses os devinrent de l’argent, ses membres de l’or et ses cheveux du lapis-lazuli. À le voir se transformer ainsi ses compagnons furieux décidèrent de le destituer.

Rê convoqua alors les autres Dieux et Noun, divinité de l’Océan, lui conseilla d’envoyer son œil contre les malfaisants. Cet œil prit la forme de Sekhmet, la redoutable Déesse qui incarne depuis les ravages du soleil, projetant des flèches de feu et des vents brulants.

Après que Rê ait réussi à apaiser la fureur de tous, il fut érigé en Dieu, mais son royaume étant devenu trop étroit. Il crée Shou, le Dieu de l’atmosphère et sa parèdre Tefnout, Déesse des nuages, qui naissent enlacés.

Lorsqu’il les sépare, Rê crée l’espace entre la Terre et le Ciel. De cette division de leurs corps naquirent Nout, la Déesse du Ciel, et Geb, le Dieu de la Terre. Depuis lors, chaque jour, Rê doit traverser la voûte céleste incarnée par Nou, penchée sur son amant.

Une aventure quotidienne dans laquelle il doit affronter la colère du monstre Apophis, le serpent redouté par les mortels et les dieux. Contrainte de vivre dans les ténèbres, cette créature maléfique est surveillée par Serket, la Déesse scorpion.

Son apparence est terrifiante, il essaie de retenir la barque de Rê en l’enserrant dans ses anneaux. Mais le Dieu du Soleil n’est pas seul. À ses côtés, Isis, la Magicienne et Bastet, sa propre fille qui symbolise la chaleur du soleil, qui décapite tous les jours l’animal.

Un combat éternel, car la fin de l’un ou de l’autre entraînera le déséquilibre total sur la terre. Une victoire louée par les mortels dans les temples. « Onou », plus connue sous le nom d’Héliopolis, est la cité du soleil où fut honoré Rê.

Dans cette cité antique, l’on rend éternellement hommage à l’Ennéade, qui réunit les 9 divinités primordiales de la mythologie, Shou, Geb, Nout, Osiris, Horis, Isis, Seth, incarnant les forces de l’univers. Tous issus de Rê, le mythe originel des croyances et des cultes.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte