Hestia

Hestia est la première fille du Titan Cronos et de Rhéa. Comme toute sa fratrie exceptée Zeus, elle sera avalée dès sa naissance par son père à qui l’on a prédit sa propre destruction par l’un des siens.

Hestia

Délivrée de la malédiction familiale par son frère, Dieu des dieux, elle est la déesse vierge du foyer. Divinité plus discrète que les autres, elle s’attache au feu sacré, et ne tente aucune aventure extraordinaire à l’inverse des 11 autres olympiens. Ne participant à aucun combat, restant à protéger la demeure des dieux, dans un souci de paix éternel. Pour la remercier de sa constance, Zeus lui offre la première victime de chaque sacrifice humain. Respectée et vertueuse, elle tient loin d’elle les actes barbares des dieux et des mortels. Elle est celle qui a favorisé la construction des maisons et des cités, qui a rallumé partout le feu qui garderait chacun à l’abri du froid.

Hestia naît des amours du Titan Cronos et de Rhéa. À peine sa mère a-t-elle accouché que son terrible père l’ingurgite, pour ne pas avoir à subir la perte de son empire, comme il lui a été prédit. Il fera de même avec Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Lorsque Zeus arrive au monde, Rhéa le cache et enveloppe une pierre dans ses langes, pour tromper Cronos.

Élevé en Crête, loin de la fureur paternelle, Zeus le magnifique reviendra délivrer sa grande fratrie. En faisant avaler au Titan une boisson spéciale, il lui provoque des vomissements dans lesquels il régurgite tous ses enfants. Enfin réunis, ils se lanceront ensemble dans la Titanomachie, cette guerre qui viendra à bout des Titans.

Zeus devenu souverain, affecte les uns et les autres à leurs différentes tâches. À sa sœur Hestia, que tous admirent et respectent pour sa douceur, il réserve le foyer, cet âtre vers qui tous se pressent pour se réunir, ce feu qui rassemble et réchauffe les divinités comme les mortels. Désormais elle veillera à entretenir une certaine forme de paix.

Hestia, d’une grande beauté, est poursuivie des assiduités de son oncle Poséidon, mais aussi d’Apollon. Ne souhaitant jamais se compromettre ni s’abaisser, elle fait le serment sur le Styx, le fleuve sacré, qu’elle n’enfreindra jamais ce vœu, et restera vierge à jamais. Une force de caractère qui accroît la part de crédibilité accordée par le grand Zeus.

Priape, fils d’Aphrodite et de Dionysos, l’aperçoit endormie un jour dans un pré. Doté d’un membre impressionnant, et très laid, il ose s’approcher d’elle qu’il prend pour une nymphe. Alors qu’il s’apprête à abuser d’elle, l’âne de Silène se met à braire et réveille la belle vierge. Il s’en faudra de peu pour qu’il ne meure pas étripé par Hestia.

Déesse de l’honneur, Hestia sera fêtée dans de nombreux sanctuaires, où la lyre et le chant résonneront pour raconter sa clémence, sa présence essentielle, sa bienveillance à rallumer sans cesse le feu qui brûle dans les cités, permettant aux mortels de se chauffer, de se laver, de se nourrir. Sans elle, le froid glacial régnerait dans chaque famille.

Hestia la discrète s’impose avec beaucoup d’humilité dans l’Olympe. Elle qui incarna l’harmonie est très souvent représentée de manière austère dans l’Art grec. Elle est pourtant l’une des divinités grecques essentielles sur la terre comme au ciel.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece