Aphrodite

Déesse de l’amour, de la beauté, du plaisir, elle naît de la rencontre de Zeus et de Dionée l’Océanide, l’une de ses maîtresses. Elle est l’une des douze figures essentielles de la mythologie grecque.

Aphrodite

Son nom vient d’Aphos qui signifie « écume ». Les récits qui la mettent en scène sont issus de l’Iliade d’Homère. Dans l’art, elle est représentée nue, enveloppée de son épaisse chevelure blonde, émergeant de la mer dans un coquillage, l’un de ses attributs, avec le myrte, la pomme, la rose, le bouc, le lièvre, la tourterelle, la colombe. Sa présence incite à l’amour. Elle s’incarne dans la convoitise et le désir sans s’encombrer des conventions. On l’évoque pour les mariages, le désir de fertilité, les naissances. Elle pousse hommes et femmes, dieux et déesses à la passion, à l’infidélité, s’accordant elle-même de nombreuses aventures.

À sa naissance, le Dieu du Vent, Zéphyr la confie aux Heures, les divinités des 4 saisons. Elles lui apprennent à jouer de ses charmes et lui remettent la ceinture d’or, qui la rend irrésistible. Lorsqu’elle arrive sur l’Olympe, elle est proclamée Déesse de la beauté et de l’amour. Ce qui n’empêche pas Zeus de lui octroyer pour époux le plus laideron d’entre eux, son fils Héphaïstos, Dieu de la Forge.

Elle lui donnera 4 enfants, mais aucun ne sera de lui. Dès le lendemain de ses noces, Aphrodite succombe à Arès, le magnifique Dieu de la Guerre, qui la rejoint chaque nuit alors que l’époux vaque à ses occupations. Hélios, le Dieu du Soleil, les surprend. Le mari prévenu et déshonoré, les prend au piège dans un judicieux filet de bronze.

Les amants sont exhibés et deviennent la risée de tous. Mais la nudité d’Aphrodite n’a pas laissé les dieux insensibles. Hermès, le Dieu Messager ne résiste pas à la tentation. Elle lui donnera un fils, Hermaphrodite, mi-homme, mi-femme. Portée par un esprit de vengeance, Aphrodite conduit Dieux et mortels vers tous les excès, provoquant l’infidélité chez les uns, la privation d’amour chez les autres, le feu de la passion ailleurs.

Insatiable jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de la beauté du très jeune Adonis. Pour le cacher et s’en octroyer les faveurs lorsqu’il sera adulte, elle le confie à Perséphone, la Déesse des Enfers. Mais celle-ci éprouve les mêmes sentiments pour son protégé. Le conflit éclate et Zeus doit trancher, partageant le temps du bellâtre entre les deux femmes.

Grâce à sa ceinture, Aphrodite séduit Adonis, qui ne la quitte plus. Perséphone le fera tuer sous ses yeux, plongeant Aphrodite dans le deuil. Alors qu’elle suscite la jalousie de toutes, elle est conviée à un banquet sur l’Olympe, en compagnie de ses plus fidèles ennemies sur le terrain de la séduction : Héra Déesse de la famille et Athéna, la déesse de la Guerre.

Eris, Déesse de la discorde jette une pomme d’or sur la table, destinée à la plus belle de l’assemblée. Les trois beautés revendiquent bien évidemment le fruit. Zeus somme Hermès de les conduire sur le Mont Ida, où réside le Prince de Troie, Paris, qui devra les départager. Chacune y va de ses arguments pour convaincre le jeune Prince.

Mais c’est Aphrodite qui l’emporte, lui promettant la main de la femme qu’il aime, la sublime Hélène de Sparte, mariée à Ménélas. Portant la ceinture d’Aphrodite et accompagné par elle, il enlève Hélène, ce qui déclenche la Guerre de Troie, dans laquelle Grecs et Troyens s’affronteront dix ans.

Amoureuse ensorcelante et magicienne du désir, Aphrodite constitue l’une des légendes les plus passionnantes de la mythologie grecque, inspirant toutes les formes d’art par sa beauté.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece