Athéna

Athéna, Déesse de la guerre, de la sagesse, des arts et métiers, protectrice des héros et des cités, possède la personnalité la plus encensée de l’Olympe. Elle hérite du charisme de son père, Zeus, et de l’intelligence de sa mère, Métisse, Océanide déesse de la Prudence.

Athéna

Sa naissance improbable impose son destin exceptionnel. Fidèle à elle-même, courageuse, bienveillante, mais ne perdant jamais en tête ses objectifs, elle est un concentré de valeurs essentielles faisant souvent défaut aux divinités grecques. Chaste et réfléchie, elle est l’opposé de son frère Arès, Dieu du carnage, choisissant toujours de brandir la paix pour les mortels et les dieux. Attachée à la réussite, elle encourage les héros de l’Iliade d’Homère à accomplir leurs missions. Héraclès, Ulysse, Jason, Argos et Diomède bénéficieront de sa protection. Elle portera au sommet Erichthonios, mi-homme, mi-serpent, qu’elle a recueilli et élevé comme son propre fils.

La naissance d’Athéna est spectaculaire. Son père Zeus, fou amoureux de l’ Océanide Métisse, l’épouse. Mais un malheureux oracle lui prédit qu’elle lui offrira un enfant qui n’aura en tête que sa destruction. Pour contrer le mauvais sort, Zeus avale Métisse, qui s’est transformée en goutte d’eau en jouant avec lui aux métamorphoses.

Rapidement, il souffre d’un tel mal de tête qu’Héphaïstos lui fracasse le crâne à coups d’épée pour extraire la douleur. De cette explosion naît Athéna, harnachée et casquée comme une guerrière, faisant retentir son cri de délivrance. Tout l’Olympe tremble et se prosterne devant elle. Vouée à la guerre, elle se distinguera tout de suite par sa prudence et sa très grande sagesse.

Ses attributs sont l’égide, la chouette, le casque, la lance et un bouclier qu’elle ornera de la tête de la Méduse terrassée par Persée grâce à elle. Fille préférée de Zeus, il la confie à Triton, le Dieu Fleuve, pour qu’il l’éduque avec sa fille, Pallas. Les deux jeunes femmes sont liées comme deux sœurs, et passent leur temps à s’entraîner ensemble au combat.

Un jour, c’est le drame : Athéna tue par mégarde Pallas. Son chagrin et le sentiment d’injustice qu’elle ressent sont immenses. Pour rendre hommage à sa jeune compagne, elle ajoute le prénom de celle-ci devant le sien, et devient Pallas Athéna. En grandissant, Athéna, de plus en plus belle, est convoitée par les dieux et les mortels.

Ayant fait vœu de chasteté, elle ne se compromet avec aucun. Héphaïstos, qui a permis sa naissance, est fou d’elle. Il l’épie et la suit, tente de la violer alors qu’elle est venue chercher ses armes à la forge. S’arrachant de justesse à lui, un jet de son sperme est propulsé sur sa jambe, elle l’essuie d’un bout de laine, qu’elle jette à terre. Il fécondera ainsi Gaia.

De cette offense inaccomplie nait des entrailles de la terre un rejeton mi-homme mi-serpent, Erichthonios, qu’Athéna prendra sous son aile, comme son propre fils, le protégeant de tous. Il deviendra, bien plus tard, premier roi d’Athènes.

Bienveillante, elle guide Télémaque vers son père, mais aussi Prométhée jusqu’à l’Olympe où il va dérober le feu aux Dieux pour l’offrir aux mortels. Elle est l’inspiratrice du cheval de bois dans la guerre de Troie, aide Ulysse à rentrer à Ithaque. Elle préside à la construction des navires, et notamment celui des argonautes sur lequel embarque Jason.

Pour avoir offensé Athéna, Arachné, la tisseuse aux mains d’or se pend. La déesse la métamorphosera en araignée, afin de la garder vivante et tissant sa toile pour l’éternité. Seul Poséidon la hait et la jalouse. Il se dispute avec elle le patronat de la cité qui deviendra Athènes, puisqu’elle fut choisie pour avoir offert un olivier à la ville, symbole de richesse nourricière.

Athéna est l’héroïne du Panthéon, ancrée dans la raison et la nécessité de faire régner la paix, plutôt que la discorde. Guerrière au grand cœur, capable de compassion, ce qui constitue une exception sur l’Olympe, elle fait l’objet de nombreux cultes.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece