Poséidon

Poséidon est le fils de Cronos le Titan et de Rhéa. Comme ses sœurs, Hestia, Déméter, Héra et son frère Hadès, il a été ingurgité par son père, craignant à l’intégrité de son empire, à la suite d’une prédiction.

Poséidon

Comme eux il est délivré par Zeus, le frère héroïque qui deviendra Dieu des dieux. Ils combattent ensemble contre leur géniteur dans l’épisode de la Titanomachie et instaurent le règne des Olympiens. Zeus attribue une tâche à chacune des 12 divinités. Poséidon sera le maître absolu de la mer et des Océans. De lui, la terre tremblera et il en jaillira des sources. Les attributs de ce guerrier marin insatiable et vigoureux sont le trident, le dauphin, le cheval et le taureau. Se déplaçant sur un char escorté de dauphins, il regagne son palais dans les profondeurs lorsque les eaux s’ouvrent pour l’y faire pénétrer. Ses mésaventures, ses amours et sa progéniture sont légion.

Poséidon naît donc de Cronos et de Rhéa, sans que cette dernière ne puisse le sauver de la fureur paternelle. Avalé goulument par Cronos, il sera délivré avec sa fratrie quelques années plus tard, grâce à la pugnacité de son frère cadet Zeus, qui a été épargné à sa naissance. Ensemble ils défieront les Titans, et c’est lui qui fermera à jamais sur eux la porte du Tartare.

Poséidon est imposant, d’une puissance qui s’opposera souvent à celle de son frère, le grand souverain de l’Olympe, Zeus. Alors qu’il règne sur les Océans, il souhaite plus que tout posséder une cité terrestre. Il affronte ainsi la déesse de la sagesse Athéna, son éternelle ennemie, mais c’est elle qui remportera les faveurs du roi et le patronnât d’Athènes.

Les mythes autour de Poséidon sont nombreux, contant ses exploits, ses colères et ses conquêtes. Alors qu’il a aidé à édifier les murs de Troie avec Apollon, il est peu remercié par le roi Laomédon. Sa fureur sera terrible, il accompagnera les Grecs qui ravageront la cité, et enverront un monstre marin tout détruire.

En lutte permanente avec ses pairs et ses subordonnés, il combat contre Hélios Corinthe, contre Apollon à Delphes, contre Héra à Argos, contre Zeus à maintes occasions, et contre Dionysos. Quiconque à été un jour son allié pourra voir s’abattre le trident de Poséidon, s’il est contrarié. Il ne craint personne, même pas Zeus, à qui il doit sa libération.

À chacune de ses interventions divines, l’eau et les inondations engloutissent tout sur leur passage. Il ne respecte qu’un lieu, le sien : la mer et la plupart des créatures qui en sont issues, se servant d’elles à l’occasion pour terroriser mortels et dieux. Il offrira des enfants à Alcyone, Amphritrite, Aphrodite, Déméter, Thoosa, Gaia, et à toute une kyrielle de mortelles.

Poséidon est fier et entend bien mettre en avant toutes les merveilles créations auxquelles il a donné naissance. Il prétend que le cheval, les brides, les courses hippiques sont issus de son intelligence. Il faut dire qu’il possède lui-même de ces créatures blanches aux crinières d’or, dont rêvent la plupart des guerriers pour aller mener leur armée au combat.

Dieu des tempêtes, des vagues, du déchainement des éléments marins, Poséidon règne sans jamais faillir, s’accompagnant parfois de monstres comme le Minotaure. Mais c’est aussi lui qui sauve et protège Léto, errant pour fuir Héra et son python. Elle donnera naissance dans la pire des douleurs aux jumeaux Artémis et Apollon.

Poséidon enfantera de nombreuses dynasties, son courage et son tempérament bouillonnant mettront fin ou envenimeront bien des conflits entre divinités. De nombreux cultes lui sont dédiés. Les mortels aiment à honorer ce seigneur des Océans.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece