Neptune

Neptune est le Dieu de la mer, des eaux vives et des sources dans la mythologie romaine. Il préside à tous les éléments liquides. Il fut assimilé au Poséidon des Grecs, à la différence qu’il alterne les apparences terribles et tranquilles.

Neptune

Neptune est le fils de Saturne et de Rhéa. Sa fratrie est composée de Jupiter, vénus, Cérès, Vesta, Pluton et Junon. A sa naissance il a été ingurgité par son effroyable père puis délivré avec ses frères et sœurs par le courageux Jupiter qui s’octroie de régner sur les dieux et les mortels. Au partage de l’univers, Neptune se voit donc attribuer le monde aquatique et tout ce qui en découle. Il est donc un Dieu important dans une Rome souveraine et avide de conquêtes extérieures, dont les armées partent en explorations maritimes. Lorsqu’il est contrarié, la colère de Neptune est redoutable, déchaînant la mer, engloutissant les navires ennemis.

Neptune fut d’abord chez les Romains une divinité ayant à veiller sur les sources des fleuves, et son temple était édifié sur les rives du Tibre. Il était accompagné de Salacia, une Déesse de la Mer, avec laquelle il eut trois enfants, dont Triton, mi-homme mi-poisson.

Dans l’art et les récits antiques, le couple est représenté chevauchant des chevaux d’écume, ou campés sur un chariot tiré par des dauphins, émergeant des eaux tumultueuses et des océans, cernés de créatures telles les Néréides.

Dans les années 400 av. J.C Neptune est assimilé à Poséidon, son équivalent dans la mythologie grecque. Progressivement leurs aventures, leurs alliances, leurs amours, leurs méfaits et leurs bienfaits finissent par se confondre.

Les empereurs romains feront de Neptune le Dieu de nombreuses victoires navales. La Méditerranée est son terrain de prédilection, et il n’hésite pas à se dresser devant son frère Jupiter, le plus puissant des dieux, pour faire régner l’ordre.

Chaque été Neptune est fêté au cours des Neptunalia, en cette époque de grosse chaleur il est bienvenu de lui rendre hommage et de lui demander d’abreuver les hommes et les terres en eau douce, faisant naître l’humidité, qui est aussi l’une de ses incarnations.

Neptune s’oppose à Minerve, alors qu’ils souhaitent chacun devenir le maître de Rome, la cité si convoitée. Pour s’accorder les faveurs des dieux et des souverains, Neptune fait jaillir une source, mais l’eau y est salée.

Rome reviendra à la Déesse de la Stratégie et des arts qui offre un olivier, source de bien-être, d’alimentation et de richesse. Neptune écarté en gardera une éternelle rancune envers sa nièce. Une dispute qui ébranla l’assemblée des dieux tout entière.

Le poète Virgile fera de Neptune le protecteur des pêcheurs, des bateliers, mais aussi des chevaux. C’est aussi Neptune qui intervient lorsque les vents, dont Éole, apportent le chaos dans l’Océan, leur imposant de quitter immédiatement son royaume.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome