Diane

Diane est la Déesse de la Chasse dans la mythologie romaine, inspirée de l’Artémis des Grecs. Leurs destins sont similaires, tout comme leurs attributs, l’arc, le carquois et la biche.

Diane

Elle est la fille bien-aimée de Latone, qui a tant souffert de la mettre au monde avec son jumeau Apollon-Phébus. Son père est le Dieu Jupiter, connu pour ses aventures extraconjugales qui rendent folle Junon, sa divine épouse. Diane, comme Phébus et leur mère seront sans cesse poursuivis par la malédiction de Junon et devront se défaire des sorts qu’elle leur jette. Diane est chaste, par choix, malgré sa grande beauté qui rend mortels et dieux fous amoureux d’elle. Elle est la grande souveraine de la nuit et des bêtes sauvages, instinctive et libre. Contrariée, elle n’hésite pas à faire preuve d’une grande cruauté, décimant population et troupeaux.

Jupiter, Dieu des dieux, poursuit Latone de ses assiduités malgré la vigilance de Junon son épouse. Elle finit par lui succomber, et conçoit avec lui les jumeaux Apollon et Diane. La Déesse suprême tente d’en finir avec Latone, la poussant à l’exil, et sa délivrance est atrocement pénible. Elle donne naissance à deux magnifiques et divins enfants.

Diane grandit en secret, comme son frère, et se pare dès l’adolescence de ses atouts de chasseresse et de ses attributs remis par son père. Elle reçoit l’arc, le carquois, et une biche qui veillera sur elle jour et nuit. De par l’expérience de l’accouchement de sa propre mère, elle est une Déesse qui est également associée à la fécondité et aux nouveau-nés.

Diane, venue au monde dans la douleur par la cause d’un homme, aussi divin soit t’il, fait très jeune le vœu de chasteté. Elle est toujours accompagnée d’une joyeuse foule de nymphes, les Océanies et les Asiès, qu’elle prie de respecter le même vœu qu’elle. Ensemble, elles passent leurs nuits à chasser dans les forêts et les clairières.

C’est ainsi qu’elle est assimilée pour les romains à une Déesse de la lumière, mais une lumière provenant de la lune, alors que son jumeau, Apollon-Phébus, incarne une force issue du soleil. C’est ensemble qu’ils le font se lever et se coucher, imposant le rythme des jours et des nuits, apportant le renouveau chaque matin, et l’apaisement chaque soir.

Diane est une Déesse bénéfique, d’une grande beauté. Mais ceux qui s’opposent à elle, Dieux ou mortels, ont fort à faire avec sa vengeance et sa cruauté. Elle est capable du meilleur comme du pire, décimant les populations, asséchant les cours d’eau, détruisant les élevages et les récoltes, jusqu’à ce que tous implorent sa clémence dans son temple sacré.

L’épouse du roi de Thèbes, Niobé, cru bon de se moquer de Latone, la très chère mère de Diane, pour n’avoir eu que deux enfants alors qu’elle-même était mère d’une grande tribu. La colère de Diane et son frère face à cette offense s’abattirent sur toute sa famille, transperçant tous les enfants de leurs flèches.

Elle punit aussi Actéon, le chasseur, qui l’épie alors qu’elle prend son bain, entièrement nue dans une rivière. De colère, elle le métamorphose en cerf, et lance ses propres chiens contre lui. Ils finissent par le dévorer. Elle tombe pourtant folle amoureuse d’Endymion, le berger d’une rare beauté qui ne vieillit jamais. Chaque nuit, elle vient l’observer à la lueur de la lune.

Diane est indissociable de son frère jumeau, avec lequel elle partage les déconvenues amoureuses. De nombreux sanctuaires de la Rome Antique lui rendent hommage, de même que les sacrifices et les rituels qui lui sont consacrés.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome