Dédale et Icare

Dédale, issue d’une lignée royale, est un architecte inventeur qui se distingue dans de nombreux épisodes de la mythologie grecque. Perspicace et un tant soit peu manipulateur, il met son inspiration au service des plus grands.

Dédale et Icare

Proche du roi Minos, il crée le labyrinthe dans lequel est enfermé le monstre Minotaure, à la naissance duquel il a participé, incitant la reine Pasiphaé à s’unir au taureau blanc offert par Poséidon. Il continue ses manigances en soufflant à Thésée par Ariane, le moyen le plus intelligent pour sortir vivant du labyrinthe après avoir tué la créature. Mais c’en est trop, Minos est furieux et l’enferme à son tour avec son fils Icare. Dédale, ne voit qu’une solution, s’enfuir par les airs. Avec des plumes d’oiseaux il fabrique des ailes qu’il colle sur les épaules de son fils et de lui-même. Mais Icare s’élève trop haut, et trop proche du soleil, ses ailes se détachent et il tombe dans la mer.

Dédale est le fils d’Eupalamos, descendant des rois d’Athènes. Il hérite d’un sens technique et d’un savoir-faire hors du commun et devient ainsi le précepteur de son neveu Talos. Mais ce dernier fait preuve d’encore plus d’ingéniosité que lui. Par jalousie, il le précipite du haut de l’Acropole, et doit s’exiler en Crète, dans les terres du roi Minos.

Proche de la cour, il commence à mettre ses idées au service de Pasiphaé la reine. Alors qu’elle tombe amoureuse du splendide taureau offert par Poséidon, il accepte de la grimer en génisse, lui fabriquant un squelette de bois, pour qu’elle puisse s’accoupler à lui. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à un monstre, le Minotaure.

Minos s’en remet à Dédale son génial concepteur, pour qu’il crée un lieu où retenir prisonnier cette créature immonde. Dédale réalise un labyrinthe, duquel il est impossible de sortir, et enferme le Minotaure dans l’une de ses pièces, tandis qu’il est nourri de jeunes athéniens. Thésée, plus malin que les autres arrivera à tuer la bête.

Mais il doit son salut à Ariane, la fille de Minos, à laquelle Dédale a confié qu’il suffisait de dérouler une pelote de fil et de la remonter ensuite, une fois le Minotaure mort, pour arriver à trouver la sortie. Victorieux là où tous ont échoué Thésée est porté en héros et part avec Ariane. Mais Minos, qui découvre la supercherie est furieux.

Pour le punir, il enferme Dédale et sonfils Icare, dans le labyrinthe. Il leur est impossible d’en sortir, ni par la terre ni par la mer. Il reste donc les airs. Redoublant d’inspiration, Dédale récupère toutes les plumes d’oiseaux répandues sur le sol, et décide de les coller sur les épaules de son fils et des siennes pour s’envoler par-delà les murs.

Il met en garde son fils sur les éléments qui pourraient s’avérer dangereux pour les ailes. La mer les rendrait trop humide et la chaleur du soleil les ferait fondre. Icare tout à son plaisir de voler, s’éloigne de plus en plus, grisé par sa nouvelle capacité. Il s’approche trop près de l’astre brûlant, et toute la cire coule, le précipitant dans la mer, à laquelle il donnera son nom.

Dédale, continue son vol, effrayé d’avoir vu mourir son enfant, se réfugie en Sicile, où il est accueilli par le roi Cocalos. Dans la cité, il édifie un temple d’or à Apollon, lui consacrant ses ailes. Des ailes auxquelles il doit sa survie d’inventeur besogneux. Dédale est celui qui donne des clés aux uns et aux autres, pour se sortir de situation.

La légende d’Icare incarne la dangerosité de la tentation, à se rapprocher trop près du soleil et de tout ce qui brille, l’on s’en brûle les ailes. L’impétueuse jeunesse d’Icare lui sera fatale, alors que son génie de père, maitrisera sa propre invention.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art