Jason et la toison

Jason, fils d’Eson, le roi d’Iolcos et de Polymède est l’un des héros de la mythologie grecque. Sa souveraine naissance lui offrira un destin hors du commun. Évincé par son oncle Pélias à la mort de son père, il sera élevé par un sage : le centaure Chiron.

Jason et la toison

Lorsqu’il s’enquiert de son droit d’héritier au trône une fois adulte, des conditions lui sont imposées pour le reconquérir. Il doit rapporter la toison d’or du Bélier Chrysomallos symbole d’abondance et de paix au régnant Pélias. Une mission dont il s’acquitte accompagné des Argonautes. Parmi eux figurent des princes et des héros tels Orphée, Castor et Pollux, Héraclès, Thésée. Ensemble ils affrontent toutes sortes d’épreuves, jusqu’en Colchide, dans la plus célèbre expédition des récits de la Grèce Antique. Naviguant à bord de l’Argo, ils traversent des territoires et des mers hostiles, jusqu’à l’arbre sacré sur lequel est suspendue la toison d’or, gardé par un dragon.

Jason, dont le nom signifie « guérisseur » est l’enfant d’Eson roi de Thessalie et de Polymédé. Alors que son oncle Pélias destitue son père et fait régner la terreur. Pour le protéger, sa mère le déclare mort. Elle le confie à Chiron, mi-homme mi-cheval, un immortel dont l’intelligence et la connaissance éduqueront toute une kyrielle de héros.

Jason est donc élevé dans la grotte du centaure sur le Mont Pélion, où il reçoit un apprentissage empreint de sagesse et de savoir-faire, qui le préparent à affronter son destin. Lorsqu’il est prêt, Jason décide de se rendre dans la cité d’Iolcos pour revendiquer son royal héritage. Sur sa route, il croise une vieille femme qui lui demande de l’aide.

Il la prend sur son dos, pour traverser un torrent, les pieds dans la vase. Il est loin de se douter que celle qu’il transporte n’est autre qu’Héra, Déesse suprême de l’Olympe, métamorphosée ainsi. Par son geste il en acquiert la divine et éternelle protection. Dans les eaux troubles, il a perdu l’une de ses sandales.

Lorsqu’il arrive dans le royaume, chaque personne qu’il croise le dévisage d’un air interloqué. Il apprend que l’oracle a prédit aux sanguinaires Pélias, qu’il périrait de la main d’un homme ne portant qu’une chaussure. Il se présente devant le souverain pour lui faire part de son souhait qu’il lui rende la place qu’il a usurpée à Eson.

Pour accepter de lui rendre son dû Palias exige de lui qu’il lui ramène la Toison d’Or prélevée sur le Bélier Chrysomallos, gardée par un dragon sur la terre de Colchide. Une toison d’or garante de souveraineté et de richesse. Pour accomplir cette tâche, Jason fait construire un vaisseau l’Argo, avec l’aide d’Héra et d’Athéna.

Au nombre de 50, les argonautes rejoignent l’aventure. Princes, mortels et héros, ils sont tous les disciples de Chiron qui leur a tout appris. Ils passent l’épreuve des Symplégades, ces falaises dont les roches s’entrechoquent sans arrêt, empêchant tout navire de passer. Jason envoie d’abord une colombe, qui les fit se percuter et lorsqu’elles s’écartèrent, Argo les franchit.

Les épreuves se succèdent dans le royaume d’Eétès en Colchide, qui possède la Toison d’Or. Médée, fille du Roi et magicienne s’éprennent du valeureux Jason. Elle lui fournit toutes les potions dont il a besoin. Elle endort le dragon, pour que Jason subtilise la toison d’or. Une fois sa mission accomplie, il rentre avec Médée à Iolcos.

Sur le chemin du retour, les Argonautes ont à affronter les sirènes, les monstres marins. Arrivé dans leur cité, Jason découvre que Palias a tué son père, par peur de perdre le trône, faisant fi de la promesse quant à la toison d’or. Ce sont les ruses de Médée qui lui permettront d’en finir avec Palias, qui sera assassiné par ses propres filles.

Jason, victorieux de son oncle Palias rongé par la culpabilité s’exilera à Corinthe avec Médée, ses exploits ne lui ayant pas offert la paix de l’âme. Leur histoire sera marquée par l’adultère de Jason et la furie de Médée, s’abattant sur Creuse l’amante de son époux.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art