Fil d'Ariane

Ariane est la fille de Minos, le roi de Crète et de Pasiphaé. Grande amoureuse devant l’éternel, il est immédiatement séduit par Thésée, venu d’Athènes et qui s’est porté volontaire pour tuer le Minotaure.

Fil d'Ariane

Ce monstre issu des amours adultères de sa mère avec le taureau blanc de Poséidon a été enfermé dans le labyrinthe crée par Dédale et dont personne ne peut, jamais, espérer trouver la sortie. De jeunes gens y sont précipités pour alimenter le Minotaure, et aucun n’arrive à y échapper. Fort heureusement pour Thésée, il croise la belle Ariane, sans laquelle il n’aurait jamais pu accomplir sa mission à bien. Proche de Dédale, l’architecte qui a conçu les lieux, elle a reçu de lui l’astuce pour s’extirper du labyrinthe. Thésée devra dérouler une pelote de fil depuis l’entrée et au fur et à mesure de sa progression dans la multitude des pièces.

Ariane est une héroïne de la mythologie grecque. Ses parents sont l’intraitable Minos, et la séduisante Pasiphaé. Sa nombreuse fratrie compte un demi-frère honteux et monstrueux né de l’infidélité de sa mère avec le taureau blanc, présent de Poséidon à Minos. Pour se compromettre avec lui, Pasiphaé fut transformée en génisse de bois par Dédale, le malin.

Pas question de laisser grandir cette créature à la cour. Minos l’enferme dans le labyrinthe crée avec beaucoup d’ingéniosité par Dédale son architecte, toujours présent pour solutionner les problèmes des uns et des autres. Régulièrement de jeunes vierges et éphèbes enlevés à Athènes lui sont offerts en pâture.

Thésée, le fils d’Égée se porte volontaire, persuadé que son courage suffira à terrasser le Minotaure. Tous tentent de le dissuader et le raillent. Fort heureusement, en chemin, il croise la belle Ariane qui s’éprend de ce héros si vaillant et volontaire. En échange de la promesse de l’épouser, elle lui offre le moyen de réussir sa mission.

Sur les conseils de Dédale, Ariane, « la très sainte », lui confie le glaive de son père, mais aussi une pelote de fil, qui lui permettra de retrouver la sortie puisqu’il l’aura déroulé dès son entrée dans le labyrinthe, sans jamais le lâcher. C’est de cet acte que naît le mythe du fameux fil d’Ariane, qui inspirera de nombreux poètes.

Une fois qu’il a tué le Minotaure, Thésée remonte donc le fil et se dirige ainsi jusqu’à la sortie. Sauvé, il s’enfuit ensuite avec Ariane qui rêve de l’épouser. Le roi Minos trahi par sa progéniture préfère penser qu’elle a été enlevée. Mais Thésée, tout à ses aventures, repart avec ses compagnons et oublie Ariane endormie sur le rivage de l’ile de Naxos.

Dionysos, le Dieu du Vin, passe par là et s’éprend de la jeune femme, l’emportant loin de ses déconvenues pour l’épouser. Cette union confère à Ariane le statut d’immortelle, offert par Zeus, qui fait d’elle l’égale de son mari, leur permettant de régner sur le renouveau des récoltes et de la végétation.

Ariane assume un destin essentiel dans la légende qui la lie à son père Minos et au Minotaure. Si elle délivre le pays du monstre, elle n’est pas moins la victime de Thésée érigé en héros, qui ne serait rien sans elle. Jeune femme délaissée, mais pleine de ressources, elle s’adapte à chaque situation, dont elle extrait le meilleur.

De ce jour, lorsque l’on parle du fil d’Ariane, l’on entend la direction à prendre pour se sortir d’une situation difficile. La fille du roi Minos et sa gentillesse amoureuse, est ainsi l’instigatrice de cette expression bien connue de nous tous.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art