Baldr

Baldr est le plus bienveillant des dieux de la mythologie nordique. Il incarne la lumière, la beauté, la jeunesse. Fils bien-aimé d’Odin et de Frigg, il est jalousé par Loki son exact opposé, le pire Dieu qu’il soit.

Baldr

La bonté de Baldr est louée dans les poésies de l’Edda, recueil rédigé vers 1 220 par Snorri Sturluson. Des écrits enchanteurs qui ont fait connaître l’ensemble des mythes autour de ces peuples du nord. Baldr habite le Breidablik, un territoire où le mal est inexistant et fait partie des Ases, ces divinités essentielles, issues d’Odin. Baldr est un Dieu éveillé qui perçoit son propre destin, un destin auquel il ne pourra échapper malgré la volonté de sa mère à trouver des solutions pour l’épargner. Le maléfique Loki aura raison de lui, l’expédiant au royaume des morts et causant ainsi la perte des dieux, des géants et des mortels dans la bataille nommée le Ragnarök.

De son père Odin, le souverain des Ases, Baldr hérite de la sagesse et la connaissance. De Frigg sa mère, souvent occupée à côtoyer les fées, il reçoit l’indulgence et la générosité. Quant à son frère Höd, il est né aveugle. Manipulé par Loki, il causera par mégarde sa perte.

Baldr épouse Nanna, Déesse de la joie et de la paix qui lui donnera un fils Forseti, Dieu de la justice et de la réconciliation. L’amour inconditionnel de Nanna pour Baldr la conduira avec lui, jusqu’au pays d’ Heilheim, le monde des morts.

Bladr cerné de bons sentiments et de bonheurs, ne comprends pas pourquoi il est hanté par des mauvaises pensées et des rêves macabres le concernant. Il se confie à ses parents et aux dieux qui décident alors de consulter une prophétesse pour en comprendre le sens.

Odin se rend en personne dans le domaine du Niflheim où résident les défunts de maladie et de vieillesse. Il retrouve celle qu’il a précipitée ici pour veiller sur ce monde sinistre, qui lui confirme le funeste destin qui attend Baldr.

Au retour, il fait part de cette terrible nouvelle à Frigg, qui n’a d’autres choix que de faire prêter serment à toutes les choses, éléments, animaux, végétaux, mortels, dieux, qui existent pour les sommer de ne pas nuire à son fils adoré.

Mais Frigg a omis de demander au gui, à peine en bourgeon de prêter également serment. L’assemblée des Ases se met à projeter tout ce qui lui tombe sous la main sur Baldr, pour vérifier l’invincibilité. Effectivement, rien ne l’affecte et tout le monde se réjouit.

Mais Loki, Dieu de la Discorde, qui en veut depuis toujours à Baldr, a fomenté un piège. Après avoir pris connaissance de l’histoire du bourgeon, il en tend une branche à Hö, le frère aveugle du Dieu bienséant pour qu’il l’atteigne avec.

Baldr est immédiatement foudroyé par le gui, devant les Ases mortifiés. Odin dépêche alors Hermod, le messager, pour voyager jusqu’au royaume des morts et supplier Hel, la gardienne de ce lieu effroyable de libérer le généreux Baldr.

Après 9 jours et 9 nuits, durant lesquelles les funérailles de Baldr ont été organisées, Nanna le rejoignit sur le bucher où il doit être incinéré. Hermod rencontre Hel, qui promet de rendre Baldr a la vie si tout ce qui peuple l’univers pleure la mort de ce bienfaiteur.

Loki usa de métamorphose, transformé en géant, et ne pleura jamais Baldr qui demeura au royaume d’Hel. Un événement qui entraina le chaos du Ragnaröck, pour donner finalement naissance à un monde meilleur, d’où Baldr ressurgira.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande