Odin

Odin est le Dieu le plus puissant de la mythologie nordique. Il est le fils de Bor et Bestla des divinités originelles, issues du monde de feu et de glace et le frère de Vili et Vé. Il règne sur les 9 mondes.

Odin

Odin est à la fois le dieu du savoir, de la victoire et des morts. Il préside à tout ce qui est, aux mortels, aux géants, aux autres Dieux. Il sait se faire conciliant et bienfaisant, mais sa colère est redoutable. L’essentiel des mythes tourne autour de ses actions, car il occupe une fonction primordiale. Il gère la guerre comme la paix, les alliances comme les mésententes, ordonne aux prophètes comme aux poètes. Odin épouse Frigg avec laquelle il aura plusieurs enfants : Baldr, le Dieu de l’amour, Od, l’aveugle, Thor Dieu du Tonnerre, et Hermöd. Il vit dans le pays d’Asgard, en son palais de Valaskjalf. Il y possède un trône magique, duquel il peut tout observer et contrôler.

Bien avant qu’il soit assimilé à ce Dieu, le personnage d’Odin existait déjà sous la forme d’une créature mi-humaine mi-loup, chasseur, guerrier et sauvage. Lors des invasions barbares, cette figure s’enorgueillit de nouvelles aventures.

C’est ainsi qu’au Moyen Âge, Soni Sturluson, s’en inspira pour rédiger l’Edda, son œuvre essentielle, qui met en scène les protagonistes de la mythologie nordique. Odin est alors érigé en Dieu tout supérieur et omniprésent.

Il est le plus souvent représenté sous la forme d’un homme d’âge mûr, barbu, borgne de l’œil gauche. Il chevauche Sleipnir, le cheval a 8 jambes issues de Loki, le malicieux. Il porte la lance magique Gungnir et possède l’anneau Draupnir, symbole de richesse.

Odin siège sur le Hlidskjalf, un trône sur lequel il est le seul à pouvoir grimper, autorisant toutefois son épouse Frigg à s’y asseoir quelquefois. Juché ainsi, il peut observer absolument tout ce qu’il advient dans chacun des 9 mondes qui l’entourent.

Pour régner, Odin a une parfaite connaissance de ce qui se produit dans la Valhalla, cette vallée qui rassemble les plus braves des guerriers défunts. Ici ils sont préparés à l’ultime bataille celle du Ragnarök.

Odin reçoit les conseils de ses deux corbeaux, Hugin et Munin, qui parcourent chaque jour les neuf mondes pour lui ramener des informations. Au pied du trône sacré se trouvent les deux loups Geri et Freki, qui veillent sur leur maître.

Le territoire d’Odin est rendu infranchissable aux mortels par la présence d’un arc-en-ciel, auxquels seuls les dieux et quelques-uns de leurs plus proches serviteurs peuvent accéder. Odin gagna tous les combats qu’il entreprit.

Ymir, le géant originel mourut par lui, et son sang jaillissant anéantit tous ceux de son clan. De cet amas de chair naquit la terre, les cheveux devinrent des arbres, les dents des rochers, tandis que le flux sanguinaire se transformait en rivières.

Odin a marqué de son empreinte une grande quantité de légendes. Puissant et bienveillant, il a survécu au Ragnarök, pour faire naitre le couple originel de notre monde actuel, Ask et Embla.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande