Freyr

Freyr est le Dieu générateur d’abondances et de prospérité dans la mythologie nordique. C’est pourquoi il préside à la végétation, au monde des fées, aux richesses des mortels. Il est le maître du Soleil, du ciel illuminé, de la pluie et du beau temps.

Freyr

Freyr est le fils de Njörd, le Dieu de la Mer et des Vents et le frère jumeau de Freya, incarnation de la féminité, Déesse de la beauté et de l’amour. Ses attributs sont l ‘épée magique nomme mimming et le bateau skibladner qui lui permet de traverser la mer, mais aussi la terre. Un bateau étonnant puisqu’il se transforme pour se plier et se cacher dans une bourse. Freyr est vénéré par les mortels auxquels il promet de belles récoltes et un bétail nourricier. Alors qu’il s’installe un instant sur le trône d’Odin pour observer le monde, il aperçoit dans le lointain Gerd la géante. Il tombe immédiatement amoureux d’elle, ce qui est peu conforme aux attentes des dieux.

Freyr est un Dieu de la famille des Vanes, la plupart d’entre eux sont dédiés à la fécondité, et invoqués dans le monde paysan pour apporter la richesse à la terre. Leur pouvoir est d’agir sur les éléments, soleil, pluie, vent, pour accomplir le cycle des saisons.

Il est le fils de Njörd, qui incarne la force vitale, et de Nerthus, la puissante. Sa sœur jumelle est Freyja, avec laquelle il prodigue la fertilité. Tous deux sont extrêmes beaux et séduisants ; il n’est pas rare que Freyr soit représenté comme une divinité phallique.

Le mythe autour de Freyr est celui de l’amour qu’il développe pour Gerd, à laquelle il n’est pas destiné. Alors qu’il s’est permis de monter sur le trône d’Odin, le Dieu et souverain des Ases, il observe le monde alentour jusqu’à Jötunheim, le territoire des géants de glace.

Il aperçoit Gerd, la plus belle de toutes ces créatures, qui vaque à ses occupations auprès de son père Gymir. Même s’il est conscient que son amour est contre nature, rien n’arrive à le dissuader. Troublé, il envoie son fidèle serviteur Skinir auprès de Gerd.

Pour aider son messager à traverser ce royaume hostile, il lui a confié son épée magique, et des cadeaux pour amadouer la jeune fille. Elle l’accueille humblement en sa demeure, mais refuse les pommes d’or qu’il lui offre tout comme l’anneau sacré de draupnir.

La belle ne se laisse même pas intimider lorsqu’il menace de la décapiter avec son arme. Il continue ses litanies et ses menaces de la rendre horrible, de la défigurer, de la donner en pâture à un monstre, et bien d’autres vilenies.

Tant et si bien que Gerd finit par céder, mais à une condition : elle rencontrera Freyr dans 9 jours et pas avant. Lorsqu’il est mis au courant de ce délai, Freyr le trouva bien long, mais fut obligé de s’y plier, pour ne pas perdre sa bien-aimée.

C’est ainsi que 9 nuits plus tard Freyr épousa officiellement Gerd la géante, un chiffre symbolique qui incarna par la suite les 9 mois de l’hiver nordique. Ensemble ils donnèrent naissance à Yngvi, ancêtre de la dynastie médiévale suédoise.

La légende de Freyr est reprise dans les Eddas, ces textes qui mettent en scène la mythologie nordique, mais il semble qu’elle soit en fait antérieure à 1220, date à laquelle ces récits furent dévoilés.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande