Frigg

Frigg la magicienne est l’une des Déesses les plus aimées de la mythologie nordique. Elle est l’épouse d’Odin, souverain des Ases, qui règne sur les dieux et les mortels. Frigg préside au mariage, à la famille, à la fécondité.

Frigg

Frigg protège les femmes depuis son grand palais, Fensalir, et s’autorise quelquefois à monter sur le trône de son divin mari, pour observer la marche du monde. Reine du ciel, elle se montre généreuse et ses pouvoirs de guérison sont aussi réputés que son amour de l’or, dont elle aime à se couvrir. Elle est souvent associée à Freyja et leurs itinéraires en arrivent à se confondre dans certains récits. Elles ont en commun la beauté et la propagation de l’amour. En compagnie de ses servantes, dont chacune a un rôle précis, elle tisse les fils d’or des destins. Prophétesse, elle interviendra pour tenter de sauver son fils bien-aimé Baldr d’un sort funeste.

Frigg est la fille de Fjordgynn, divinité primordiale de la Terre. Elle est surtout honorée et connue pour son union et son rôle dans la mythologie auprès d’Odin, son époux. À ses côtés elle veille sur l’amour, le mariage, les enfants.

Déesse chérie de tous, ses talents de magicienne lui permettent de connaître le destin de tous. Des prophéties qu’elle tient le plus souvent secrètes. Parmi les enfants qu’elle donnera à Odin, figure Baldr le bienfaiteur et Höd l’aveugle.

Elle grimpe quelquefois sur l’Hlidskjálf, le trône sacré, ce qui lui permet d’être toujours au fait de ce qui se passe ailleurs que chez les Ases, en observant les 9 mondes. Le reste du temps, équipée d’un rouet, elle file les nuages avec ses servantes.

Au nombre de 12, elles ont chacune une fonction. L’une a le don de clairvoyance, les autres transmettent les ordres, ou alors préviennent du danger, font la justice, punissent les parjures, annoncent le beau temps, provoquent l’amour.

Elle destine ses tissages aux muses du passé, du présent et de l’avenir, afin qu’elles établissent le destin des hommes. En hommage à sa reine et aux muses, la ceinture d’ Odin est composée de trois étoiles qui symbolisent ce rouet de la destinée.

C’est Frigg qui découvre que les cauchemars de son fils Baldr, quant à sa propre mort, sont en réalité une intuition. Elle supplie les éléments de l’épargner, mais il mourra tout de même de la main de son propre frère, manipulé par le terrible Loki.

Frigg dépêcha le messager Hermod jusqu’aux enfers pour qu’il négocie le retour de Baldr parmi les vivants. L’accord fut passé que chaque être du royaume devait pleurer Baldr pour le faire revenir. Les yeux de Loki restèrent secs et Baldr ne revint jamais.

L’histoire raconte que Frigg s’opposa à Odin dans le conflit entre les Vandales et les Winnilers, qu’elle préférait. Comme le Dieu lui avait promis qu’il accorderait la victoire à la première tribu aperçue le matin, elle usa de subterfuges et grima ses préférés pour les voir gagner.

Frigg est l’une des figures centrales de l’Edda de Snorri qui reprend l’ensemble des mythes nordiques. Régnant aux côtés d’Odin, mère du plus généreux des dieux, elle symbolise la continuité et la transmission par l’amour des siens.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande