Loki

Loki est le Dieu de la discorde, du mensonge, des illusions. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Odin, le Dieu des dieux lui a accordé le privilège de vivre dans le territoire des Ases, l’Asgard, alors qu’il ne fait pas partie de cette famille.

Loki

Assez beau, il est capable de métamorphoses, c’est pourquoi il est quelquefois convié à participer incognito à des discussions houleuses et des distorsions qu’il a, le plus souvent, lui-même causées. Il n’a pas son pareil pour nuire aux autres et sa malveillance est reconnue même si beaucoup sont tentés de faire appel à lui. Il aura une nombreuse progéniture, dont certains se révéleront de véritables monstres. Parmi eux figurent Hel, qui détient la porte du royaume des morts, Fenrir, le loup, Jörmungand le serpent, mais aussi le cheval à 8 jambes, Sleipnir, chevauché par Odin. Il causera la mort de Baldr, le fils chéri d’Odin et ne versera aucune larme qui aurait pu le ramener des ténèbres.

Loki, considéré comme le bouffon des dieux, n’en mène pourtant qu’à sa tête, ayant hérité de la malveillance de ses géants de parents. C’est lui qui expose en permanence les dieux à toutes sortes de tensions et de controverses qu’il s’empresse ensuite de démêler.

Pourtant, malgré cette filiation peu glorieuse et une attitude assez méprisante pour les dieux, Odin, l’a autorisé à vivre en son monde, légitimant ainsi sa présence auprès de lui et des siens. Ils sont liés par une espèce de fraternité qui enchante le récit poétique de l’Edda.

Loki possède le don de se transformer en animal, en femme, et n’hésite pas à se grimer pour parvenir à ses fins, le plus souvent macabres. Il apparaît ici en mouche, ailleurs en saumon, une autre fois ayant l’apparence d’une vieille femme, ou alors d’un cheval.

Loki, envieux de tous, cause la perte de Baldr, le Dieu de la bonté, de l’amour, fils d’Odin et de Frigg. C’est lui qui provoque sa mort, puis refuse de le pleurer, alors qu’Hel, sa fille et Déesse des défunts a ordonné que chacun le pleure pour qu’il puisse revenir à la vie.

Il épouse Sygirl mais il aura une nombreuse progéniture hors mariage. Elle lui donnera deux fils : fils Narfi et Vali. Le premier mourra tué par les dents de son frère, changé en loup, pour punir Loki de ses fautes. Ses entrailles servirent à attacher ce père malfaisant.

Loki est torturé, le venin d’un serpent tombe au goutte-à-goutte sur lui, sa tendre épouse le récupère au fur et à mesure. Mais chaque fois que le récipient qu’elle doit s’éloigner pour vider le récipient, Loki brulé hurle tellement qu’il provoque des tremblements de terre.

Lorsqu’arriva l’heure du Ragnarök, Loki s’extirpant de sa prison, oublia l’hospitalité d’Odin. C’est lui qui leva l’armée du mal et celle des géants contre les dieux qui l’accueillirent jadis. Les jours sans soleil durèrent des années, et les batailles faisaient rage.

Loki, comme la plupart des divinités nordiques, des mortels et des géants dont il était issu, mourut de ce chaos auquel il avait largement participé. Il ne fut pas de ceux qui émergèrent dans le Nouveau Monde qui apparut bien plus tard.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande