Thor

Thor est le Dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il appartient à la famille des Ases dirigée par le Dieu des Dieux Odin, son propre père. Sa mère est Jörd, incarnant la Terre dans son sens le plus large, et son frère est Meili, le Dieu de l’Oubli.

Thor

Thor épouse Sif qui lui donne une fille Thrüd, symbolisant la vigueur. Avec d’autres créatures, il engendre ses fils Magni, Modi. Il habite un palais nommé le Bilskirnir, dans le territoire d’Asgard, où vit toute sa divine famille. Thor est connu pour sa puissance guerrière invincible, il porte la ceinture magique Megingjord, qui lui apporte la force et lui permet de soulever son autre attribut : le marteau Mjöllnir, menaçant et qui protège les dieux du chaos provoqué par les géants. Il peut le lancer pour frapper ou pour provoquer des éclairs, le marteau revient toujours dans sa main. Les armes des Vikings s’en sont largement inspirées.

Thor est engendré pour sauver le monde des dieux et des mortels de la nuisance des géants. C’est lui qui incarnera le caractère implacable de tous les guerriers nordiques. Il leur transmettra la vigueur et le courage dans chaque bataille qu’ils auront à livrer.

Odin qui règne sur le monde a fait de lui le récipiendaire d’une mission sacrée, dont il s’acquittera sans faillir. Selon le récit de l’Edda, Thor parcourt les cieux pour ordonner les 9 mondes, jugés sur son char tiré par deux boucs, effrayants, dont il lui arrive de se nourrir, et dont il bénit à chaque fois les restes pour les faire ressusciter.

La présence de son marteau fait de lui le patron des artisans et des forgerons. Tous ceux qui fabriquent des armes et des outils lui rendent hommage, mais aussi les paysans qui se servent de ces créations pour obtenir de meilleures récoltes.

Thor est représenté dans l’art avec des cheveux et une barbe rousse, et ses yeux semblent contenir l’éclat de sa colère. Il a la particularité de fracasser le crâne de tous ses opposants maléfiques, avec son marteau qu’il manie de ses mains gantées de fer.

Ce marteau étrange lui fut offert par Loki après que ce dernier ait coupé la magnifique et blonde chevelure de Sif, une nuit, par simple jeu. Allant trouver les elfes noirs et les nains, pour apaiser la colère de Thor, il revint avec une chevelure d’or et le fameux marteau.

Mais un matin, Thor s’aperçoit que son arme a disparu. Il dépêche Loki vers le pays des géants pour s’enquérir de la personne qui lui a volé. Le géant Prym avoue sa faute et demande en échange la main de la Déesse Freyja, mais les dieux refusent.

Thor doit alors se grimer en Freyja pour se rendre dans le territoire des géants. Accompagné de Loki, il est reçu au banquet de Prym en l’honneur de « sa fiancée ». Une fois qu’il a récupéré le marteau, il jette son déguisement et massacre tous les géants présents.

Thor affrontera et débarrassera le monde des Ases de nombreux monstres. Lorsque le Ragnarök se produit, il tue le serpent Midgardr, qui l’empoisonne juste avant de mourir. Ses fils Moni et Magni lui survivront.

Le Dieu Thor enchante de ses exploits les contes et légendes nordiques et notamment celles qui se rapportent aux Vikings. Il reste le guerrier le plus courageux de tous les temps, inspirant des générations entières de combattants.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande