Freyja

Freyja est la Déesse de l’amour dans la mythologie nordique. Fille de Njörd, Dieu de la Mer, des vents, de tout ce qui vit et de Nerthus, sa puissante épouse, elle est aussi la sœur jumelle de Freyj, le Dieu de la fertilité.

Freyja

Freyja qui fait partie de la famille des Vanes, est d’une très grande beauté. Son mythe est l’un des plus répandus dans les légendes d’Europe du Nord. Pour les Vikings elle incarne également la luxure. Elle est souvent comparée à Aphrodite et Vénus. Elle est une déesse mère essentielle. Les jeunes gens l’implorent pour trouver le grand amour et elle accompagne les femmes dans leurs accouchements. Elle est la protectrice de ceux qui se battent pour défendre leurs familles et leur clan. Freya réside à Folkvangr, une plaine dans laquelle l’on retrouve la moitié des guerriers qui sont morts au combat, l’autre moitié reposant chez Odin, le Dieu des Ases.

Freya est une Déesse issue du groupe des Vanes, mais son importance et son symbolisme seront réputés pour l’ensemble des peuples scandinaves. De ses divins parents elle hérite de la force vitale, de la fertilité, de la fécondité.

Sa puissance féminine en fait une séductrice hors du commun. Ses prétendants sont nombreux. Elle épouse Od, le Dieu des Blés, à qui elle donnera deux filles Nossa et Gersimi. Malheureusement Od disparaît vers des contrées inconnues.

Tous le considèrent comme mort, et seule Freya semble être réellement affectée par la disparition de son aimé. Elle pleure des larmes d’or, qui se transforment en ambre lorsqu’elles tombent dans la mer.

Freya est convoitée, d’autant qu’elle porte le collier des Brisingar, qui la rend sublime et protège les soldats dont elle a la charge sur les champs de bataille. L’histoire raconte que pour obtenir ce collier magique, elle se maria avec les 4 nains qui le fabriquaient.

Tous se pressaient pour la courtiser, à commencer par les géants Hrimthurs et Thrym. Pour se faire pardonner de l’avoir dérangée, Thor le Dieu du Tonnerre, lui offre deux chats bleus. Ce sont eux qui tireront son char lorsqu’elle traverse les cieux.

Mais Freya est aussi honorée pour son rôle dans la guerre. Elle se partage avec Odin les dépouilles des combattants. Alors qu’il prend en charge le corps de ceux qui font la guerre pour la guerre, elle s’occupe de ceux qui se battent pour défendre les leurs, et leurs territoires.

Ainsi les défunts gisent aux côtés de l’un ou de l’autre. Ils sont amenés à Freyja dans son palais de Sessrumnir par les Valkyries. Ces farouches guerrières sont les filles d’Odin, et ce sont elles qui déterminent la destination finale des héros.

Souveraine des Valkyries, Freyja est associée à la féminité, tout en étant considérée comme une source infinie de trésors. Ses larmes d’or, son collier magique, l’ambre qui la pare, symbolisent la richesse qui la caractérise.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande