Mars

Mars est le plus puissant des dieux romains. Son rôle est essentiel dans l’esprit de conquête des maîtres tout-puissants de la Rome Antique. Dieu de la guerre, de la stratégie militaire, il inspire conquérants de l’empire.

Mars

Sans oublier une autre de ses fonctions qui est celle de veiller aux récoltes et à l’agriculture, servant la vocation paysanne de ces populations érigées ensuite en armées de féroces guerriers. Comme son père Jupiter et sa mère Junon, il est un dieu référant, veillant à l’évolution du monde, instaurant des lois, protégeant les mortels et laissant s’abattre la foudre sur les plus vils d’entre eux. Sa parèdre est Bellone et ses maîtresses sont nombreuses. La légende raconte qu’il fut le père des jumeaux Remus et Romulus et soutenu ce dernier dans la construction de la cité. Souverains et soldats viennent prier en son temple avant chaque départ pour le champ de bataille.

Mars est l’un des protagonistes de la triade dite pré capitoline, dans laquelle l’on retrouve aussi Jupiter son père et Quirinus. Cette structure apparaît dans de nombreux récits, reprise par les prêtres qui lui rendent hommage et font d’eux des divinités primordiales dans les croyances d’alors. L’un incarne la guerre, l’autre le religieux et le dernier la productivité.

Mars nait de Jupiter et Junon, enfant légitime des dieux souverains. Certains contes avancent que seule Junon aurait provoqué sa naissance, par le biais d’une fleur mystérieuse qui l’aurait enfanté, par vengeance d’avoir appris que Jupiter conçu Minerve seule. C’est ainsi qu’il s’affirma spontanément comme le Dieu des végétaux, de la nature, des récoltes.

Mars est confié par sa mère à Mutunus Tutunus, le pendant de Priape dans la mythologie grecque. Ce dernier lui enseigne, entre autres, l’art de la danse et du mouvement guerrier. Mais

sa vocation première de veiller sur le peuple paysan sera vite éclipsée par son appétence pour les affaires de la guerre tandis qu’il épouse Bellone, aussi guerrière que lui.

Lorsqu’il part en guerre, c’est elle qui attelle son char et veille au harnachement des chevaux. Elle combat à ses côtés, maniant le fouet et la lance comme aucun autre guerrier, suivant de près la Discorde qui a fait se lever les querelles entre mortels. Elle est décrite comme la plus vaillante des Déesses, incontournable compagne de Mars.

Mais Mars accumule les conquêtes et pas seulement sur le champ de bataille. Il ne résiste pas à la beauté de Vénus, qui est pourtant mariée à Vulcain, le dieu le plus laid du panthéon. Il la rejoint souvent, et se fait prendre dans le piège tendu par le mari trompé pour l’humilier devant les autres Dieux.

De cet amour adultère et charnel naîtront Harmonie, mais aussi Peur et Terreur, qui seront ses compagnons de guerre. Remus et Romulus le fondateur de Rome sont ses fils, issus de ses amours avec la vestale Rhéa Silvia. Il tue l’un des fils de Neptune qui a persécuté sa fille Alcippé ce qui déchaine la colère du Dieu des Océans, qui exige qu’il soit jugé de tous les autres dieux pour son acte.

Mercure, mandaté par Junon soucieuse d’épargner son fils, plaida sa cause avec succès. Mais lorsque Ascalaphus, son fils bien-aimé sera tué à Troie, Mars se rend lui-même sur le champ de bataille alors que Jupiter lui a interdit. Par punition l’invincible Mars sera blessé par Diomède, et son cri retentira jusqu’aux cieux lorsqu’il s’arrachera la flèche qui le transperce.

Compagnon de la Victoire, Mars est évoqué avec une grande vénération par les Romains, bien plus que le fut Arès chez les Grecs. Son esprit dominateur guida l’empire bien au-delà des frontières, vers des terres lointaines conquises par la stratégie et la force.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome