Jupiter

Jupiter est le dieu suprême dans la mythologie romaine. Il gouverne les mortels, mais aussi les dieux. Sa tache s’étend sur la terre et le ciel et il a laissé les ténèbres à Pluton, et la mer à Neptune, ses frères.

Jupiter

Dans la civilisation latine, Jupiter était au départ le Dieu de la foudre, du tonnerre et des cieux. Les phénomènes célestes lui sont impartis. Avec Mars et Quirunus, il faisait partie de la triade veillant sur le Tout, chacun avec ses propres attributs. Plus tard, il devint le protecteur de la cité, et s’allia à Junon et Minerve dans une autre triade, la triade capitoline. Ils étaient honorés dans leur temple du Capitole. Le Jupiter des Romains fut assimilé au Zeus des Grecs, à partir du 6e siècle av. J.-C. À compter de cette époque, il exista une grande similitude dans les récits de leurs mésaventures, alliances, actes héroïques et amours.

Jupiter dont le nom signifie « ciel père » possède le pouvoir sur les éléments, influence les rois, abat la foudre et juge les actions de chacun. Les Romains le vénèrent par peur de réveiller son courroux, lui attribuant l’aigle comme animal.

Pour se faire pardonner leurs offenses et maintenir la paix, des animaux à la fourrure blanche lui étaient sacrifiés. De nombreux temples furent ainsi édifiés en son honneur, par Romulus, par Tarquin l’Ancien et la plupart de ses successeurs.

Dans la mesure où leurs histoires se fondent l’une dans l’autre, le mythe de la naissance de Jupiter et son alliance à sa sœur est identique à celui de Zeus. Ayant appris qu’un de ses héritiers le détrônera, Saturne ingurgite chaque enfant qui naît de Rhéa.

Mais cette dernière arrive à épargner Jupiter, son dernier né, qui viendra plus tard délivrer toute sa fratrie de l’estomac de leur père. Se faisant, il offre un trône à chacun d’entre eux, se réservant le rôle le plus puissant, celui de veiller à la fois sur les dieux et sur les mortels.

Jupiter épouse Junon donc sa sœur et parèdre. Les récits romains sont moins marqués par la jalousie de cette dernière qu’ils ne le furent chez les Grecs par celle d’Héra, la terreur. Comme Zeus, Jupiter est le plus valeureux des guerriers.

Il combat au côté des maîtres de Rome, et les aide à élargir l’empire. Auguste se vante de l’avoir vu en rêve et d’avoir acquis de lui sa victoire contre les Cantabres. Des sanctuaires qui lui sont dédiés conservent les dépouilles et les armes des vaincus.

La légende raconte que Jupiter anéantit les géants sanguinaires et les précipita sur la terre. Corrompu les mortels s’entre-tuèrent et le chaos régna. Le dieu des dieux envoya alors le déluge aux hommes, et tous périrent noyés.

Une fois l’ordre rétabli, Jupiter recréa le monde, sur de meilleures bases. Dans toutes les formes d’art, Jupiter est représentée d’une stature imposante, habitée d’une force intérieure supérieure. Il semble, encore aujourd’hui, veiller sur Rome.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome