Zeus

Zeus, fils du Titan Cronos et de Rhéa est le Dieu des dieux. Il règne sur l’Olympe depuis qu’il a délivré sa fratrie du joug des titans. L’origine de son nom signifie « briller ». Il veille à l’accomplissement de la destinée dans l’Univers et sur la terre.

Zeus

Divinité essentielle du panthéon, ses mésaventures et ses engagements rythment les récits homériques. Il préside aux Dieux et aux mortels, garant des lois qu’il a édictées. Tous tremblent devant lui et son pouvoir est immense. Doué pour les métamorphoses, il n’hésite pas à transformer tous ceux qui s’opposent à lui, et fait se lever le chaos s’il est contrarié. Séducteur impénitent, il accumule les conquêtes et doit affronter très régulièrement les colères de son épouse légitime Héra. Ses attributs sont le sceptre, l’égide, le chêne, l’aigle, et le foudre qui peut tuer. Mais il est aussi fédérateur et habile diplomate quand il s’agit de rétablir l’ordre.

Lorsque Zeus naît, sa mère Rhéa, terrifiée à l’idée de le voir disparaître ingurgité par Cronos son époux, place une énorme pierre entourée de langes pour le remplacer dans son berceau. Le Titan s’en empare comme il l’a fait de ses précédents enfants, et l’avale goulûment, croyant ainsi briser la prédiction selon laquelle l’un de ses héritiers sera fatal à son empire.

Zeus est donc caché et élevé en Crète par des nymphes et des créatures telles les Curètes qui n’ont de cesse de le protéger, de faire diversion pour ses vagissements n’attirent pas l’attention de Cronos. Il devient un valeureux guerrier, nourri au miel des abeilles du Mont Ida et au lait de la chèvre Amalthée.

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, Zeus projette de mettre fin à la tyrannie de Cronos. Avec l’aide de l’Océanide Métis, il met en place une stratégie par laquelle elle fait avaler au Titan une boisson émétique si violente qu’il régurgite tous les enfants qu’il gardait en lui depuis leurs naissances respectives. Apparaît la fratrie de Zeus, Hestia, Déméter, Héra, et Poséidon.

Avec eux, et l’armée des Cyclopes qu’il a aussi libérée, il renverse l’empire des Titans et devient le Dieu suprême. Désignant les attributions des uns et des autres, il conserve le pouvoir total sur les divinités et les mortels.

Après l’épisode de la Titanomachie, il doit combattre les Géants que sa mère Rhéa a jetés contre les dieux de l’Olympe. Il y réussit grâce à Héraclès le mortel, et à sa force phénoménale, qui fit s’écraser les montagnes sur eux. Zeus eut aussi à combattre le Typhon et fut libéré par Pan et Hermès.

Mais un jour, sa fratrie, excepté la douce Hestia, lasse de ses commandements et de son égo, se révolte contre lui et décide de l’attacher à sa couche avec des lanières de cuir durant son sommeil et de se moquer de lui. La nymphe Thétis comprend que la guerre sur l’Olympe est inéluctable. Elle le détache avec l’aide de Briare.

Zeus fou furieux débusqua les coupables qui chantaient déjà leurs victoires et cherchaient lequel d’entre eux allait prendre sa place. Ils s’enfuirent et Héra, l’instigatrice de cette offense fut suspendue dans le ciel, une enclume à chaque pied. Aucun n’osa lui porter secours. Avant de la libérer, Zeus exigea qu’ils prêtent tous serment de ne plus jamais s’insurger.

Grand amoureux devant l’éternel, ses conquêtes, ses concubines, ses épouses et ses maîtresses seront nombreuses. La seule qu’il craindra vraiment sera sa deuxième épouse Héra, Déesse de la famille, qui fera régner la terreur sur toutes celles qui s’approcheront de lui et la progéniture qu’il enfantera avec elles. Elle aura fort à faire avec ce séducteur incontrôlable.

Zeus sera de tous les événements accompagnant ses frères d’armes, les conseillant, rétablissant l’ordre du monde, veillant à la destinée de chacun, instaurant l’équité. Zeus contrôle absolument tout.

Déclencheur du déluge, juge suprême, homme de valeur, éternel prétendant, fasciné par la beauté, Zeus n’eut jamais d’égal dans l’Olympe. Souverains et majestueux, tous finissaient par s’incliner un jour devant lui.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece