Cyclopes

Les cyclopes sont des personnages légendaires de la mythologie grecque. Ils apparaissent dans divers récits, et se caractérisent par leur taille imposante, leur force herculéenne, et leur œil unique, en plein milieu de leur front.

Cyclopes

Ils apparaissent pour la première fois dans la Théogonie, l’ouvrage du poète grec Hésiode qui évoque l’origine des dieux. Les premiers cyclopes sont les enfants d’Ouranos, le Dieu du Ciel et de Gaia, Déesse de la terre. Ils sont les frères des Titans et des Hécatonchires. Trois d’entre eux sont les serviteurs de Zeus : Argès, l’éclair, Stéropès la foudre et Brontes, le tonnerre. En guise de reconnaissance pour avoir été libéré du Tartare où ils furent enfermés par Ouranos puis Cronos, ils lui offrent le foudre son attribut et l’arme avec laquelle il régnera, une fois les Titans éliminés. Ailleurs ils sont évoqués auprès d’Héphaïstos, le forgeron, d’Ulysse et de ses frères d’armes.

Les cyclopes, avec leur visage si particulier, enchantent de leurs méfaits ou de leur bonté les récits de la mythologie grecque. Les historiens ont pour habitude de les distinguer en plusieurs groupes : les cyclopes ouraniens, les cyclopes bâtisseurs, les cyclopes forgeron. Leur point commun est cette malformation de l’œil unique.

Les cyclopes ouraniens sont issus d’Ouranos et de Gaïa, dieu du Ciel et de la Terre, à l’origine du monde. Ensemble, ils ont donné naissance à des créatures plus étranges les unes que les autres. Parmi elles figurent les cyclopes, des géants dotés d’une grande force. Ouranos, effrayé à l’idée qu’ils puissent le détrôner s’en débarrasse en les jetant dans le Tartare.

Retenus aux portes de l’enfer, les cyclopes sont libérés par leur frère Cronos le Titan, lorsqu’il prend le pouvoir. Mais la trêve ne sera que de courte durée, puisque Cronos souffre de la même hantise, être destitué. Il plonge à son tour sa fratrie difforme dans le territoire maudit du Tartare. Les cyclopes devront leur salut à Zeus, qui les en sortira pour toujours.

Redevables à jamais, les Cyclopes Argès, Stéropès, Brontes, capable de faire se lever les tempêtes et s’abattre le tonnerre, fabriqueront pour leur oncle, son principal attribut : le foudre. Une arme qui fera de lui le Dieu Suprême du Panthéon grec, et par laquelle il éliminera définitivement Cronos et les Titans.

Astucieux malgré un physique qui les dessert, les 3 cyclopes rivaliseront d’ingéniosité, créant aussi le trident de Poséidon, le casque magique d’Hadès, l’arc et les flèches d’Artémis. Ayant mis tout en œuvre pour servir leurs Dieux et Déesses, et anéantir tous ceux qui s’opposaient à eux, les cyclopes ouraniens, vécurent heureux auprès d’eux.

Les cyclopes bâtisseurs sont évoqués par Homère dans les mésaventures d’Ulysse. Il les croise sur une ile à son retour de Troie. Il découvre des brutes anthropophages, dont Polyphème, le fils de Poséidon, qui dévore ses hommes. Il arrivera toutefois à leur échapper après lui avoir crevé l’œil dans son sommeil d’ivrogne.

Les cyclopes forgeron sont les compagnons d’Héphaïstos le Dieu de la métallurgie et du feu. L’un est Pyracmon, l’enclume et l’autre Acamas, l’infatigable. Ce sont eux qui fabriquent les armures des héros et les armes des dieux. Dans la plupart des contes et croyances, les cyclopes ont à voir avec l’artisanat et le feu.

Si les cyclopes sont parmi les créatures légendaires les plus effrayantes de la mythologie grecque, ils n’en sont pas moins, pour la plupart d’entre eux, les serviteurs des dieux. Leur reconnaissance envers Zeus est éternelle.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux