La légende d'Ulysse

Ulysse est l’un des personnages les plus lyriques de la mythologie grecque. Il apparaît dans l’Odyssée d’Homère, dont il est le principal héros. Il y est un amoureux, un aventurier, un stratège et un guerrier hors du commun.

La légende d'Ulysse

Epoux de la très courtisée Pénélope, père de Télémaque, sa mission héroïque le tient longtemps loin de son ile d’Ithaque. À Troie, où la guerre fait fureur depuis 10 ans, il fomente l’idée du cheval de bois, qui permettra aux Grecs de s’introduire dans la cité, mettant ainsi une fin tragique au conflit. Sur le chemin du retour, alors que les cales de ses navires sont emplies d’or, la colère de Zeus s’abat sur lui, d’avoir pillé et massacré les Troyens. Il aura à affronter le Cyclope, fera la connaissance de la magicienne Circé, doit résister au chant des sirènes, braver Charybde et Scylla, séduire Calypso, convaincre Athéna, et affirmer son indéfectible amour pour Pénélope.

Ulysse est le fils de Laërte, roi d’Ithaque, qui fit partie des argonautes et d’Anticlée. Cette dernière ayant été unie auparavant avec Sisyphe, la filiation d’Ulysse est assez incertaine. Amené à régner après son père, il courtise d’abord Hélène, celle par qui la guerre de Troie aura lieu, avant d’épouser Pénélope qui lui donnera un fils, Télémaque.

Le récit de ses mésaventures s’intensifie dès lors qu’il quitte Ithaque pour rejoindre Agamemnon et ses armées de Grecs qui marchent sur Troie, pour libérer Hélène, l’épouse de Ménélas, enlevée, de son plein gré, par Pâris. Lorsque la guerre s’éternise aux portes de la cité, Ulysse se distingue par son courage et sa vaillance au combat, auprès de son ami Achille.

Il est aussi un fin diplomate et stratège que tous écoutent. En ses temps troubles, il protège Diomède lorsqu’il est blessé, enlevant avec lui les chevaux de Rhésos, se bat contre Ajax aux jeux qui suivent la mort de Patrocle, et bien d’autres frasques encore. Il invente la ruse du cheval en bois, offert aux Troyens.

Ulysse et les plus vaillants guerriers se cachent à l’intérieur d’un immense cheval à la structure de bois, que les Grecs offrent aux Troyens, leur faisant croire à la paix. Le cadeau pénètre donc dans la cité. À la nuit tombée, alors que le peuple de Troie s’est enivré de joie, Ulysse et ses camarades sortent du cheval, et ouvrent les portes de la ville à l’armée.

Les Troyens sont massacrés dans leur sommeil, les habitations pillées et incendiées. La guerre de Troie se termine dans un bain de sang. Ulysse peut reprendre la mer pour rentrer chez lui. Mais le courroux de Zeus devant tant de vilenies se déchaîne. Ulysse aura à affronter bien d’autres maux et situations avant d’espérer retrouver sa terre natale.

Durant dix années d’errance, Ulysse se battra avec un indéfectible courage devant les épreuves successives. Il se rend d’abord à Ismaros chez les Cicones, où il se rend coupable d’exactions, tuant tous les êtres qu’il y croise excepté le grand prêtre et sa famille. Il fait ensuite escale chez les Lotophages, qui consomment la plante qui leur fait tout oublier.

Puis il appareille sur l’Île du Cyclope qui dévorer la plupart de ses compagnons. Ulysse l’enivre, et lui crève son œil unique, pour le faire sortir de sa caverne et l’entraîner lui-même hors de cette prison. Il s’enfuit par la mer, alors que Poséidon, père du Cyclope, déclenche mille tempêtes.

Avant de rencontrer Circé, la magicienne, qui le séduira, et le gardera un an sur son Île, il s’arrête un temps chez Éole, Dieu du vent, qui lui confie un sac empli de mauvais vents qui finiront par s’échapper et provoquer de nouvelles intempéries. Il pénètre ensuite dans le royaume des morts, puis croise les sirènes qui tentent de l’attirer.

D’autres explorations l’attendent, dans lesquelles il rencontre Charybe et Scilla, Calypso, les Phéaciens. Au bout de dix ans, il rentre finalement chez lui où Pénélope a passé des années à ruser pour tenir éloigner ceux qui la courtisent. D’abord pris pour un mendiant, il doit s’affirmer auprès de ses sujets pour qu’ils découvrent qu’il est le roi d’Ithaque.

La légende d’Ulysse a inspiré de nombreuses fictions et adaptations, en littérature comme au théâtre. Chaque épisode sollicite sa vertu, ses talents de conquérant, sa persévérance, son allégeance à son Île natale. Il incarne le plus humain des guerriers de la mythologie.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art