La guerre de Troie

La guerre de Troie oppose les Achéens et les Troyens en 1 180 avant J.-C. Elle constitue l’un des épisodes essentiels de l’époque antique, relatée dans l’Iliade d’Homère. Une épopée qui oppose deux peuples auxquels se sont ralliées certaines divinités de l’Olympe.

La guerre de Troie

Dieux, Déesses, héros, mortels et guerriers s’y affrontent, certains usant de leur force, d’autres de leur stratégie ou de leur pouvoir. D’une querelle de femmes, d’amour adultère, de séduction et de lutte d’intérêt jaillit une guerre qui durera 10 longues années. Le siège de Troie, épuisera tous les protagonistes de cette histoire légendaire. L’affrontement de Paris et Ménélas l’amant et l’époux de la belle Hélène n’apaiseront pas la colère des dieux qui continueront les exactions. Achille est tué par Paris, mais Ulysse et les Grecs useront d’ingéniosité, en construisant un cheval de bois pour pénétrer les murs de la cité, l’incendier, la piller et massacrer les Troyens.

Pâris est le fils du roi de Troie, Priam. Alors que la Déesse de la Discorde le nomme pour désigner la plus ravissante entre Aphrodite, Athéna et Héra, il choisit sans hésiter la première. Pour le remercier, Aphrodite lui assure son éternelle protection et l’amour de la plus belle d’entre toutes les mortelles, Hélène, l’épouse de Ménélas, roi de Sparte.

Hélène s’ennuie à Troie, auprès d’un époux qu’elle pourtant choisi parmi la foule de ses prétendants. Pâris rend visite à Ménélas et séduit Hélène dès que le souverain quitte le palais pour se rendre en Crète. Si l’histoire raconte que Pâris enlève son amante, elle ne fit pourtant guère preuve de résistance pour le suivre jusqu’à Troie.

Ménélas et Ulysse tentent une tractation pour ramener Hélène, mais elle échoue. L’époux trompé est furieux et prend conseil auprès du terrible Agamemnon son frère. Ensemble, ils lèvent toute une armée de Grecs pour aller chercher Hélène et détruire le prince Pâris et ses sujets. Tous les anciens prétendants d’Hélène sont du voyage.

Priam, le maître de Troie est fier de sa belle fille, à l’inverse des Troyens pour lesquels elle est un oiseau de malheur. Ménélas et Pâris s’affrontent en duel pour les beaux yeux d’Hélène. Les divinités, qui ont pris parti pour l’un ou l’autre camp, interviennent alors. Aphrodite sauve Pâris alors qu’Athéna prend soin de Ménélas, et veille à ce qu’aucun coup ne lui soit fatal.

Héra est aussi du côté des Grecs, et contribue à la mort de nombreux Troyens, de la main de ses héros : Achille, Patrocle, Ajax, Diomède, Ulysse et bien d’autres. Ne réussissant jamais à pénétrer dans la cité malgré la force de leur armée, les Achéens mettent en place une ruse. Ils offrent un immense cheval de bois aux Troyens.

L’œuvre est construite par Epéios, creuse, de manière à abriter les plus valeureux guerriers grecs à commencer par Ulysse. Les Troyens acceptent l’offrande, et le cheval est tracté jusque dans les murs de la ville. Fiers de leur acquisition, les Troyens festoient et boivent, baissant la garde plus qu’il ne faut.

Une fois que princes et combattants sont abrutis d’alcool, les Grecs cachés dans le cheval sortent, ouvrent en grand les portes de la cité et laissent pénétrer leurs armées. Ils entrent dans tous les foyers, assassinant, pillant, incendiant, enlevant les femmes pour en faire des esclaves. Ménélas, récupère enfin Hélène, mais ne se résout pas à la tuer.

Après un long voyage, ils rentrent finalement chez eux, à Sparte. Mais le peuple a pris cette reine en horreur. Lorsque Ménélas meurt, elle est chassée et se réfugie à Rhodes. Elle fut noyée dans son bain par la reine Polyxo qui avait perdu son époux à Troie et son cadavre fut exposé à la vindicte populaire.

Certains avancent que la légende de la guerre de Troie est issue d’une histoire vraie et d’autres, le contraire. Quoi qu’il en soit, ce récit foisonne d’une multitude de détails, de situations et d’aventures, mettant en scène les héros les plus mythiques de la Grèce Antique.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art