Persée et la Gorgone

La gorgone Méduse est l’une des créatures les plus horrifiantes de la mythologie grecque. Elle est née de deux divinités marines : Phorcys et Céto. Comme beaucoup d’autres monstres, elle possède une physionomie empruntant au serpent.

Persée et la Gorgone

Méduse est mortelle, contrairement aux autres gorgones. Elle doit sa transformation maléfique au fait d’avoir été violée par Poséidon dans le temple d’Athéna, souillant ce lieu sacré. La Déesse offusquée par cet acte de débauche, la change en gorgone et fait d’elle un monstre redouté de tous par son apparence et sa méchanceté. Ses cheveux deviennent mille serpents, ses yeux sortent de leurs orbites, et tous ceux qui croisent son regard sont pétrifiés sur-le-champ. Polydecte enverra le valeureux Persée terrasser la Méduse, pensant se débarrasser de lui. Une mission qu’il accomplira avec stratégie et vaillance, armé par Hermès et Athéna.

Méduse est la petite fille de Pontos et de Gaia, et la fille de Phorcys et Céton qui donneront naissance à des êtres fantastiques issus du monde marin et nommés les Phorcydes. Les trois gorgones Euryale, Sthéno et Méduse en font partie. Trois sœurs machiavéliques, qu’un mauvais sort transformera en terreurs absolues.

Une seule d’entre elles est mortelle, Méduse. Elle séduit Poséidon, qui l’entraine dans le temple sacré d’Athéna, la chaste Déesse de l’Olympe. Le Dieu de la Mer y viole Méduse. Un acte impur, que la gorgone et ses sœurs paieront très cher, puisque Athéna les change en créatures immondes, à la tête couronnée de serpents aux mains de bronze et aux ailes d’or.

Tous ceux qui croisent le regard de Méduse sont pétrifiés. Elle n’a pas son pareil pour les attirer en usant de ses charmes. Persée est un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Son destin hors du commun lui fera accomplir une grande quantité de missions dont il s’acquittera avec courage, porté par une force divine.

Il faut dire que Persée est le fils de Zeus et de Danaé, elle-même fille du roi d’Argos auquel il a été prédit qu’il mourrait de la main de son petit-fils. Alors que Danaé est enfermée dans une chambre de bronze, Zeus, transformé en pluie d’or la séduit. De cette union magique, naitra donc Persée, demi-dieu, élevé en secret pendant des années.

Mais un jour les cris de l’enfant sont perçus du souverain. Il ne croit pas une seconde que ce petit être est fils de Zeus, et le jette avec Danaé à la mer, dans un coffre scellé. Ils sont secourus par un pêcheur qui élève Persée comme son propre fils, sur l’ile de Sériphos. Polydectès qui règne sur cette ile, s’éprend de Danaé, inséparable de son fils.

Pour éloigner le jeune homme, Polydectès l’envoie tuer la gorgone Méduse, persuadé qu’il sera définitivement débarrassé de lui. Profitant de l’absence du fils chéri, il tente d’abuser de Danaé qui doit s’enfuir pour lui échapper. Persée, s’enquiert du monstre auprès des Grées qui savent où se cache son antre. Il use de magie pour qu’elles lui indiquent le lieu.

Il croise aussi les nymphes du Styx, qui l’arment pour qu’il affronte le monstre. Il reçoit d’elles les sandales ailées, la kunée d’Hadès qui le rend invisible, et un sac pour qu’il y enferme la tête décapitée de Méduse. Hermès lui offre une serpe, et Athéna un bouclier lustré au point de figurer un miroir.

Tournant le dos à Méduse, alors que le bouclier la reflète, il la décapite et enfouit ce trophée au fond de la besace sans croiser son regard fatal. Du sang jaillit de la Méduse jaillit, naissent Pégase et Chrysaor. Réveillées par le combat, les deux autres gorgones pourchassent Persée qui disparaît sous le casque d’Hadès et s’envole grâce aux sandales ailées.

Lorsqu’il arrive au palais, Persée est furieux du sort de Danaé. Il se rend au banquet du roi, extirpe la tête de la Méduse de son sac, et la brandit devant toute l’assemblée qui est immédiatement pétrifiée. D’autres aventures l’attendent ailleurs.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art