Phébus

Dans la mythologie romaine Phébus est un dieu inspiré d’Apollon, le Dieu Grec. Il a évolué au fil des croyances latines, émergeant des récits mythologiques, qui lui avaient attribué les pouvoirs de purification, de guérison, et bon nombre d’arts.

Phébus

Empreint de clarté solaire et de bienveillance, il devient donc Phébus pour les Romains, personnage de légende essentiel, incarnant l’astre qui réchauffe, illumine et fait rejaillir ses bienfaits sur les mortels. L’empereur Auguste lui édifie des temples, où tous aiment à venir se recueillir et l’implorer de continuer à diffuser ses bienfaits sur la Rome Antique. Phébus s’impose comme le protecteur des souverains, instaure la perspicacité, l’intelligence, et conforte le caractère poétique et artistique de certains mortels. Phébus est sans doute le dieu le plus rayonnant du panthéon romain. Il pardonne aux hommes et respecte humblement l’œuvre des dieux, ses pairs.

Les Romains rendaient spontanément hommage à Apollon, autrefois plébiscité par les Grecs, lui incombant la tâche de médecine, parmi d’autres. Il était prié à chaque épidémie, dans des lieux consacrés par les élites d’alors, spécialement destinés à la santé du peuple. De ces actions bienfaitrices naquit le sentiment qu’il était un Dieu Solaire par excellence.

Lorsque tous renaissaient à la vie, et que la terreur regagnait les ténèbres, les romains louaient Apollon qui ramenait la chaleur, apaisait le cœur et les affections des mortels. Ils oublièrent petit à petit ses autres attributs, la poésie, la musique, l’harmonie, l’oracle, ou plutôt, décidèrent qu’ils ne faisaient qu’un avec le rayonnement exceptionnel de ce Dieu.

C’est ainsi qu’apparut Phébus dans l’imaginaire collectif du peuple romain. Si l’ensemble des dieux romains a endossé des caractéristiques identiques à celles des divinités grecques dans les récits homériques, il fut celui qui porta une charge encore plus significative. Sa naissance et des mésaventures suivent toutefois les traces de celles d’Apollon.

Phébus est le fils de Latone et de Jupiter et le frère jumeau de Diane, Dieu de la Lumière. Sa mère pour protéger sa grossesse, a du fuir la fureur de Junon l’épouse trompée du Dieu des Dieux. Une errance douloureuse, dans laquelle elle subit offenses et rejets de tous ceux qu’elle croise et qui lui refusent de l’aide.

Latone finit par donner naissance à Phébus et Diane sur une ile où elle s’est réfugiée et après d’atroces souffrances, tant la délivrance mit du temps à se produire. Phébus grandit en secret et devient un vaillant et héroïque jeune homme. Il tuera le Python, qui avait autrefois nui à sa mère, d’une de ses flèches. Il sera puni par Jupiter de sa fierté d’avoir vaincu le monstre.

Exilé du ciel, il doit se consacrer un temps au métier de berger puis s’en ira vers de nouvelles aventures séduisant de sa beauté un grand nombre de nymphes et de muses. L’une d’entre elles, Daphnée, sera transformée en laurier pour lui échapper. C’est ainsi qu’il sera souvent représenté portant une couronne faite des feuilles de cet arbre.

Phébus n’est pas indifférent aux éphèbes et collectionne les conquêtes comme les actes de bonté, même si sa violence peut se révéler impitoyable. Il est évoqué dans plusieurs récits qui lui accordent de nombreux descendants, dont Phaéton, qui lui emprunte son char solaire, et s’approche si près de l’astre qu’il provoque un chaos embrassant la terre et le ciel.

Phébus, décrit dans les métamorphoses d’Ovide, reprend la majorité des légendes associées à Apollon, mais puise aussi de son aura dans celle d’Hélios le Dieu du Soleil. Il est un des dieux les plus honorés de la mythologie romaine.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome