Le roi Midas

Le mythe de Midas incarne la cupidité, le désir irraisonnable de richesse. Souverain de la Phrygie, Midas recueille Silène, ivre mort aux abords du royaume. Dionysos, Dieu des Excès, souhaite le remercier d’avoir offert l’hospitalité à son ami.

Le roi Midas

Midas adore l’or et l’argent. Son vœu sera donc que tout ce qu’il touche se transforme en or. Dionysos, maître de la luxure, tente de le prévenir qu’il commet une grande bêtise. Rien n’y fait, l’insatiable Midas n’en démord pas et Dionysos finit par accéder à sa requête. Une fois son don reçu, Midas l’expérimente et chaque élément ou chose qu’il touche se transforme effectivement en or. Quand vient l’heure du diner, il ne peut se saisir d’un aliment sans que celui-ci ne se change en or. Ayant compris sa misère, il implore Dionysos de l’en délivrer. Il devra nager jusqu’à la source du fleuve Pactole. Tout son or y sera déposé, et le sable de son lit sera d’or.

Midas a hérité du royaume de Phrygie par son père Gordias. Il est connu de tous pour son avidité, et son impétueux désir de cumuler les richesses, l’or et l’argent. Une cupidité qui ne l’empêche pas de faire preuve de bienveillance, puisqu’il a pour habitude de recueillir en ses terres, les âmes les plus égarées.

C’est ainsi qu’un jour Silène, le compagnon du Dieu Dionysos, s’égare, ivre mort aux portes de la cité. Midas est heureux de le recueillir, lui offrant l’hospitalité et festoyant avec lui plus que de raison. Lorsqu’il retrouve son ami en de si bonnes mains, Dionysos est si heureux qu’il envisage de remercier Midas en lui accordant un vœu.

Midas n’a qu’un fantasme : la possession d’or. Son souhait est donc que tout ce qu’il effleure soit changé en or massif. Dionysos qui a plutôt tendance à inspirer de l’arrogance et des excès aux mortels prévient Midas que son vœu est dangereux pour le restant de ses jours. Mais rien n’y fait, et à force d’insistance, Dionysos finit par s’exécuter.

Le miracle apparaît alors. Midas passe de pièce en pièce dans son palais et se repaît de la vision de voir tout se changer en or. Il effleure les meubles, les fleurs, les murs, les colonnes, le plafond, et foule le sol. Immédiatement la métamorphose intervient, et son environnement s’emplit d’or, de centaines de tonnes d’or pur.

Alors qu’il se réjouit de son nouveau don, Midas doit enfin passer à table parfaitement affamée. Mais voici que lorsqu’il se saisit d’une cuisse de poulet, d’une grappe de raisin d’une carafe de vin, chacune de ces nourritures qui lui sont indispensables devient de l’or massif. Midas, le vaniteux est effaré et supplie Dionysos de le délivrer de ce mauvais sort.

Pour rendre nul son souhait, Midas devra remonter tout le fleuve Pactole, jusqu’à sa source. Au fur et à mesure de sa progression, le sable qui constitue le lit du cours d’eau se transformera en or. En transmettant toutes ses richesses à la vallée du Pactole, il fit de son empire l’un des plus riches du monde.

Délivré, Midas put rentrer chez lui et se souvenir de sa stupidité, préférant vivre une vie normale et offrir aux autres de quoi couler des jours heureux plutôt que d’agir en égocentrique invétéré. Depuis lors, le terme pactole est assimilé au fait de toucher une grande somme d’argent, le tout étant d’en faire un usage intelligent.

Le mythe de Midas parle des valeurs essentielles, celles qui permettent de différencier les priorités de la vie, entre richesse et imbécillité avide. Puni d’avoir émis un vœu aussi vil, Midas eut la chance de se racheter en offrant le meilleur à son peuple.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art