Thésée et le Minotaure

Thésée est l’un des héros les plus émérites de la mythologie grecque. Parmi ses exploits figure son ingéniosité, avec l’aide d’Ariane, à éliminer le Minotaure, gardé dans le labyrinthe conçu par Dédale pour Minos, son souverain.

Thésée et le Minotaure

Être le roi le plus puissant de la Crète n’empêche pas d’être trompé par sa merveilleuse épouse. Pasiphaé, la reine, a commis le pire des adultères avec le magnifique taureau blanc envoyé à Minos par Poséidon. De cette union hors nature est né le Minotaure, au corps d’homme et à la tête de taureau, d’une force phénoménale et cruelle. Il est hors de question de le garder à la cour, il est donc retenu prisonnier dans un lieu sans issue, et alimentée par de jeunes vierges et éphèbes qui lui sont livrés tous les 9 ans. Le courageux Thésée, fils du roi d’Athènes Égée, élevé comme un fils de Poséidon, défiera la créature fantastique pour en finir avec la terreur qu’il fait régner.

L’histoire de Thésée et du Minotaure, est l’un des récits les plus racontés de la mythologie grecque. Le Minotaure est un monstre né des amours étranges entre la reine Pasiphaé et un splendide taureau blanc offert par Poséidon à son époux Minos. Lorsque cet être affreux doté d’un corps humain et d’un faciès de taureau, il est confiné en un lieu secret.

Dédale, l’ingénieux architecte a construit un labyrinthe d’où personne ne peut s’échapper, y enfermant la bête dans l’une des pièces les plus éloignées de l’entrée. Pour nourrir ce monstre assoiffé de chair, de jeunes Athéniens lui sont jetés en pâture tous les 9 ans, pour venger la mort d’un autre fils de Minos, Androgée, par Égée, le roi d’Athènes.

Thésée, le fils d’Egée, est voué à un grand destin. Il s’est déjà distingué par quelques mésaventures, combattant des créatures maléfiques, dont Epidaure, puis Sinis qui tue et écartèle, mais aussi Sciron, qui jette les passants dans la mer, Cerccyon, Proscutte. Tous ces monstres abjects qui plongent dans l’effroi ceux qui les croisent.

Thésée s’engage comme proie pour le Minotaure, avec l’idée de le détruire. Il est convenu qu’à son retour sur Athènes, il hissera une voile blanche s’il a réussi à le tuer. En route pour sa mission, il rencontre Ariane, la fille de Minos, qui s’éprend immédiatement de lui et conçoit un plan judicieux, elle qui a assisté à la réalisation du labyrinthe par Dédale le fourbe.

Ariane lui confie le glaive tout puissant de son père pour qu’il tue le Minotaure. Et une bobine de fil qu’il doit dérouler au fur et à mesure de sa progression, sans jamais la lâcher. Il n’aura plus qu’à la remonter sur le chemin du retour pour sortir et ne pas rester enfermé dans le labyrinthe infernal. Grâce à cette astuce, Thésée pénètre confiant dans le méandre des pièces.

Il trouve le Minotaure endormi et le décapite, et grâce à l’astuce d’Ariane il ressort immédiatement indemne des lieux. Il repart donc vers Athènes avec celle qu’il a promis d’épouser. Après une escale sur l’ile de Naxos, il reprend la mer, en oubliant sa belle endormie sur le rivage. Convoitée par Dionysos, Ariane finira par l’épouser.

Lorsqu’il rentre de son périple, tout à sa joie d’avoir réussi, Thésée oublie de hisser la voile blanche qui prouve qu’il a accompli sa mission et qu’il est sain et sauf. De désespoir, son père Égée, se jette du haut de la falaise dans la mer, qui porte depuis lors son nom. Thésée devient le souverain d’Athènes, mais d’autres péripéties l’attendent encore.

Le récit de Thésée et du Minotaure est marqué par l’intelligence de Dédale qui a conçu le labyrinthe et qui susurre à Ariane le moyen de s’en sortir. Les héros d’alors usaient plus de leur force que de connaissances. Thésée a su ici conjuguer toutes les qualités.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Histoire de l'art