Minotaure

Le Minotaure, mi-homme mi-taureau est le fruit des amours adultères de la reine Pasiphaé et du taureau blanc offert par Poséidon à son époux, Minos. Furieux, le roi enfermera la créature dès sa naissance dans une forteresse imprenable.

Minotaure

C’est ainsi que le Minotaure grandit entre les murs conçus par Dédale, pour qu’il ne puisse s’en échapper. Pour le nourrir, il était régulièrement approvisionné en chair humaine. Afin d’alimenter son monstre tout-puissant, Minos vainqueur des Athéniens, exigea d’Egée, leur souverain qu’il lui livre tous les 9 ans, sept jeunes filles et sept jeunes hommes. Thésée, le plus courageux des fils d’Egée se porta volontaire pour pénétrer dans le labyrinthe infernal dans l’espoir de tuer le Minotaure et mettre fin aux sacrifices. Une mission dont il s’acquitta avec bravoure. Il put retrouver son chemin vers la sortie grâce à la pelote de fil d’Ariane, sa bienaimée.

Minos fils de Zeus et d’Europe est l’un des rois les plus populaires de la Grèce Antique. Se positionnant comme le favori des Dieux, il demande à Poséidon, auquel il vient d’ériger un autel, de lui offrir un taureau blanc dont il ferait sacrifice. Lorsque la bête puissante et blanche surgit des eaux, il est stupéfait de tant de beauté.

Pour conserver auprès de lui ce trésor, il tue à la place une de ses bêtes qu’il offre au Dieu de la Mer, et continue d’étendre son empire. Le taureau blanc épargné enchante sa cour et surtout son épouse Pasiphaé, poussé par Poséidon, qui a bien évidemment découvert la supercherie. Amoureuse de cette bête hors du commun, elle commet l’irréparable.

Avec l’aide de Dédale, architecte et inventeur, qui lui fabrique une structure en bois, la recouvre d’une peau magnifique et dissimule ses pieds dans des sabots, elle prend l’apparence d’une génisse. Elle s’approche du pré dans lequel est gardé le taureau blanc et s’accouple avec lui. De cette union contre nature nait Astérion, plus connu sous le nom du Minotaure.

Minos, fou furieux, enlève l’enfant à la tête et à la puissance de taureau et au corps d’homme recouvert d’un pelage. Il sollicite le rusé Dédale pour qu’il construise une prison pour le Minotaure, avec tant de pièces, de couloirs et de voies sans issue qu’il ne pourrait jamais s’en échapper. Recluse la créature grandit animée par la haine et la violence.

Le Minotaure devient une bête de plus en plus avide de chair fraîche. Pour apaiser sa colère, de jeunes éphèbes et vierges lui sont offerts en sacrifice. Quiconque pénètre dans les lieux n’en sort jamais vivant poursuivi de pièce en pièce pour finir dévoré. Alors que Minos a vaincu Egée, le roi des Athéniens, il exige de plus en plus d’êtres purs de lui pour nourrir son monstre.

Thésée, le vaillant fils d’Egée, se porte volontaire pour tuer le Minotaure. Le destin lui fait rencontrer Ariane, la fille de Minos, qui tombe éperdument amoureuse de lui. Inspirée par Dédale, elle lui offre une pelote de fil, qu’il devra dérouler dans le labyrinthe au fur et à mesure de son avancée. Une fois sa mission accomplie il n’aura qu’à repartir en remontant le fil.

Arrivé devant le Minotaure, après un long parcours, Thésée le héros le tue en lui enfonçant son épée dans le cœur, délivrant le pays de la malédiction. Il ressort de cette demeure infernale grâce au fil d’Ariane. Mais Thésée ne tiendra pas sa promesse et abandonnera la fille de Minos, qui a trahi les siens pour lui.

Lorsqu’il aborda le littoral, Thésée, tout à sa gloire, oublia de hisser la grande voile blanche comme il l’avait promis à son père, en signe de victoire. Croyant son fils perdu, Egée se jeta dans la mer qui porte désormais son nom. Quant à Minos, furieux que sa fille ait été trahie par les manigances de Dédale, il enferma l’ingénieur dans le labyrinthe avec son fils Icare.

Le mythe grec du Minotaure est servi par les trahisons de Dédale, qui met son intelligence au profit de tous ceux qui surenchérissent en sa faveur. Astérion, mi-homme mi-taureau, symbolise l’animal terrible qui sommeille en chacun.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Animaux