Njörd

Njörd est le Dieu de la mer et des vents dans la mythologie nordique. Un dieu extrêmement important, car il décide de la bonne fortune et de la profusion chez les marins et les pêcheurs, activités essentielles de ces peuples du Nord.

Njörd

Il naît chez les Vanes, et se marie à Nerthus avec laquelle il aura les jumeaux Freyr et Freyja très présents dans les mythes de l’Edda. Contraint de s’éloigner de chez lui, Njörd épouse dans d’étranges circonstances la géante Skadi, qui règne sur la montagne et l’hiver. Leur cohabitation n’est pas toujours simple, car chacun déteste le territoire de l’autre. D’autant que l’un incarne la fécondité et l’autre la rigueur. Leur couple ne durera qu’un temps. Lorsque la guerre éclate avec les Ases, Njörd et ses enfants sont échangés contre des otages. Odin, souverain des Ases, leur confie la tâche de présider aux sacrifices. Njörd reste un dieu bienveillant, calmant les tempêtes.

Njörd vient au monde dans la famille des divinités Vanes, qui traitent de la fertilité, de la sagesse, mais aussi de la magie. Il grandit donc dans le royaume de Vanaheim, assez loin de la terre d’Asgard qui appartient aux Ases.

Njörd règne donc sur son univers et conçoit les jumeaux Freyr et Freyja, porteurs d’un grand destin, avec Nerthus, la puissante Déesse mère, qui est aussi sa propre sœur. L’inceste était chose courante et normale chez les Vanes.

Mais lorsque la paix fut effective avec les Ases, chacun dut se trouver un autre conjoint légitime, agrée par le grand Odin. C’est sans doute pour cela que Njör, offert en otage aux Ases, fut contraint par le biais d’un choix hasardeux, d’épouser la géante Skadi.

Skadi qui a aussi mené la guerre se réconcilie avec les Ases, qui lui proposent de l’or pour la remercier. Elle refuse. À la place, elle souhaite prendre un époux parmi eux, à condition de ne le choisir qu’à la vue de ses pieds tant elle attache de l’importance à cette partie du corps.

Tous les prétendants aux titres se cachent derrière une tenture. Elle choisit bien évidemment les plus beaux persuadés qu’ils sont ceux du magnifique Baldr. Mais il s’agit des pieds de Njörd, Dieu de la Mer qui se retrouve donc marié à une femme des montagnes.

Leur alliance ne fonctionnera pas longtemps, même s’ils tentent un temps de vivre dans leurs deux territoires de prédilection, la construction des navires perturbe Skadi et le calme des forêts ennuie profondément Njör, habitué aux tempêtes.

Les dieux Vanes sont très populaires dans les légendes, et leur alliance avec les Ases, qui les reconnurent comme de grands sorciers, enchantent les récits. C’est en effet Freyja, fille de Njörd, qui enseignera à Odin l’art astral et bien d’autres sortilèges.

Njörd n’apparaît pas dans la renaissance post Ragnarök, le chaos d’où émergèrent les dieux qui bâtirent le monde meilleur. Mais il fut durant des siècles loué par les hommes de la mer, les protégeant du vent, des vagues et des intempéries.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande