Vénus

Vénus est la Déesse de l’amour, de la mer, de la fertilité, dans la mythologie romaine. Grande séductrice, elle est souvent assimilée à l’Aphrodite des Grecs avec laquelle elle partage une inaltérable beauté et un gout incommensurable pour les affaires galantes.

Vénus

Vénus est la fille de Dionée et de Jupiter, elle est née de l’écume de la mer et le plus souvent représentée en émergeant des flots. Il semble qu’elle tienne son nom du latin « vincire », qui signifie enchainer, et rappelle les liens qu’elle ne manque jamais de tisser autour de ceux qu’elle fascine. Elle épouse Vulcain, mais accumule les infidélités, allant jusqu’à se faire surprendre en flagrant délit d’adultère. Elle donnera naissance à une nombreuse progéniture, dont Hermaphrodite avec Hermès, et Cupidon avec Mars. Elle préside aux affaires de l’amour, partage quelquefois ses amants, emprunte les maris des autres, séduit éternellement Dieux et mortels.

Bien avant qu’elle ne fusionne avec le mythe grec d’Aphrodite, Vénus était déjà une divinité latine, veillant à la nature, à la végétation, aux forêts. Elle avait en commun avec la Déesse qui naquit ensuite une beauté incroyable qui séduisait tous ceux qui l’approchaient, quel que soit leur rang, leur statut, grand héros, simple mortel ou puissant dieu.

Sa naissance en tant que Vénus, réplique d’Aphrodite, lui donne pour parents Jupiter, le Dieu des dieux et de Dionée, sa parèdre, l’une des filles de l’Océan. Une filiation qui la fait apparaître dans de nombreuses peintures ou sculptures, surgissant des eaux, au cœur d’un immense coquillage, entièrement nue, vêtue de sa seule beauté et de sa longue chevelure blonde.

À partir du 2e siècle av. J.C, elle emprunte donc les caractéristiques comportementales, physiques, et les attributs d’Aphrodite. Splendide, elle accumule amoureux et amants, sous l’œil réprobateur de ses divins pairs, réveillant la jalousie des Déesses. Son père la marie au plus affreux des dieux, celui de la forge, Vulcain.

Elle forme avec ce boiteux, un couple improbable, et nombreux sont les prétendants qui la sollicitent et lui tournent la tête. Parmi eux Mars, le Dieu de la guerre, brave et viril, grand stratège devant l’éternel, mais complètement déstabilisé par les avances de Vénus. Cachant à peine leur attirance, ils se rejoignent régulièrement, en pleine nuit.

Au petit matin, d’un jour où Mars est resté plus longtemps près de sa belle, il est surpris par le Soleil qui s’empresse d’en informer Vulcain. Ce dernier convoque toutes les divinités pour se moquer d’eux alors qu’il les a faits prisonniers d’un filet, nus, sur leur couche. Vénus et Mars sont ridiculisés en public, et seule l’intervention de Neptune fait cesser l’offense.

Vénus s’enfuit à Chypre et donne naissance à Cupidon, Dieu de l’amour et fils de Mars. De cet amant fougueux elle aura aussi Harmonie, qui symbolise l’équilibre, Peur et Terreur qui font régner la tourmente dans les esprits. Par la suite Vénus s’éprend d’Adonis, qu’elle devra partager avec la Déesse de l’Enfer.

Le bel Adonis mourra attaqué par un sanglier, probablement envoyé par Mars. Elle obtiendra de Jupiter qu’il ne reste que six mois par an en enfer auprès de Prospérine, sa rivale et revienne auprès d’elle les autres six mois. Elle se lie ensuite à Bacchus, le Dieu du vin, avec lequel elle aura Hymen, connu pour être le Dieu du Mariage.

Maîtresse des plus grands Dieux, comme Neptune ou Mercure, avec lequel elle aura Hermaphrodite, elle n’oublie pas de séduire les simples mortels, comme elle le fit avec Anchise, à qui elle donnera le guerrier Enée. Vénus est sans doute la figure mythologique romaine la plus représentée dans les arts.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Rome