Hadès

Hadès, Dieu des enfers, est le fils du Titan Cronos et de Rhéa. Il est le frère de Zeus, Poséidon, Hères, Déméter et Hestia. Ingéré par son père comme sa fratrie, il sera libéré par Zeus, le seul qui a échappé à ce triste sort.

Hadès

Zeus tout puissant s’attribue le monde céleste, offre le monde sous-marin à Poséidon. Pour Hadès il a prévu le monde souterrain. Ce dernier ne peut refuser, même si ce choix ne lui convient guère. Hadès règnera donc sur un univers fait de monstres et de créatures horribles. Triste, il ne connaîtra rien de la vie d’en haut, excepté lorsqu’il en sort à de rares occasions. C’est au cours de l’une de ses expéditions qu’il tombe fou amoureux de la belle Perséphone, fille de Déméter, qu’il entraînera dans les profondeurs des ténèbres. Malheureuse, Déméter, Déesse des Moissons fera régner la famine sur la terre, avant d’arriver à un accord qui lui rendra sa fille six mois par an.

Le Titan Cronos, à qui un oracle a prédit que l’un de ses enfants lui serait fatal, ingurgite goulûment chaque nouveau-né que lui donne Rhéa son épouse. Rusée, elle cache le petit dernier, Zeus, qui grandit et finit par venir libérer sa fratrie des entrailles de leur père. Ainsi naissent : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon.

Par cette action, Zeus devient le maître tout-puissant, ayant parole bénie et pouvoir de décision sur Dieux et mortels. C’est donc lui qui attribue les fonctions de chacun, après s’être octroyé l’Olympe, il confie les mers et les océans à Poséidon, le foyer à Hestia, les cultures à Déméter. Il réserve le monde des ténèbres à Hadès.

C’est ainsi que le bel Hadès se retrouve nommé en ce lieu craint de tous, gouvernant auprès de créatures terrifiantes. Un royaume infernal dans lequel l’on arrive après avoir navigué sur le Styx. Un fleuve dont les rives sont hantées par tous ceux qui n’ont pu payer leur tribut pour passer la porte du Cerbère et se voir attribuer l’une des trois destinations finales.

Hadès ne tourmente pas lui-même ses sujets, il laisse les sales besognes à ses sbires avides de sang et de destruction. Il ne se complait pas dans cette noirceur, il aime à s’en échapper même s’il en a peu l’occasion. Aspirant à l’amour, lors de l’une de ses aventures extérieures, il croise la sublime Perséphone, fille de Zeus et de sa sœur Déméter.

Un jour où Perséphone se tient éloignée de ses suivantes et se penche pour cueillir une narcisse de toute beauté, la terre s’ouvre et Hadès et son char maléfique l’entraîne dans le gouffre des morts. Perséphone pousse un cri d’horreur qui sera entendu par Hécate la déesse de la lune et de la fertilité. Le soleil Hélios, celui qui sait tout, confirmera ses dires.

Pendant 9 jours et 9 nuits, Déméter errera sans manger, cherchant sa fille sans que personne n’ose lui donner aucune indication de peur d’avoir à souffrir de la malédiction d’Hadès. Pour se venger, elle rend la terre stérile et affame les hommes qui meurent par milliers. Les dieux eux-mêmes se retrouvent en danger.

Zeus est obligé d’intervenir. Il est décidé que Perséphone passera 6 mois de l’année auprès de celui qui est devenu son époux Hadès, et reviendra les six autres mois auprès de sa mère, redonnant ainsi la profusion des récoltes. Lorsque mère et fille sont séparées, le sol se recouvre de glace et la végétation se meurt de froid.

Hadès est également connu dans le récit homérique pour avoir offert à Orphée, le mortel, la possibilité d’entrer dans le Royaume des Ténèbres, dont personne ne revient, pour ramener Eurydice sa bien-aimée sur terre. La mission échouera de la faute d’Orphée, Hadès ayant tenu sa promesse.

Dieu malgré lui d’un lieu empli d’épouvante et de malheurs, Hadès est sans doute la plus méconnue des divinités de l’Olympe même si tous les récits lui attribuent le pire. Il sera un époux aimant pour Perséphone, devenue pour lui Reine des Enfers.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece