Týr

Tyr est le Dieu de la stratégie, de la guerre, de la victoire, et de la justice. Il fait régner l’ordre aux côtés d’Odin Dieu des dieux et de Thor, Dieu du Tonnerre. Des dieux qu’il a pourtant précédés dans les légendes germaniques.

Týr

Fils d’Odin dans le récit de l’Edda, il est représenté avec une main en moins qui lui a été arrachée par le loup Fenrir. Il vit à Asgard dans la famille des Ases, par opposition à celles des Vanes et des Dises. Il possède de nombreuses facultés, notamment celles d’orienter les batailles à l’avantage des siens et de conjurer les forces du mal. Il intervient sur le terrain de la guerre, mais ne fait jamais la propagande du chaos à l’inverse de Loki, qui sème la discorde partout. Ailleurs il est décrit comme le fils du géant originel Ymir, ramené tardivement à la cause des Ases. Partout il est loué comme étant le plus hardi et judicieux des dieux. Il participera vaillamment au Ragnarök.

Le mythe principal associé à Tyr, et qui traversera le temps est celui qui le lie au loup Fenrir. Fenrir était le fils monstrueux de Loki et de la géante Angbroda, tout comme le serpent Jörmungand et la Déesse des morts, Hel.

Les Ases, écoutant une prophétie, prennent en charge le destin de ces trois créatures. Ils choisissent de se débarrasser du serpent, projeté dans la mer, et de Hel qu’ils occupent à surveiller le royaume des défunts de morts naturelles.

Quant au loup, ils l’élèvent, mais s’aperçoivent rapidement qu’il grandit et grossit de manière démesurée. Seul le courageux Tyr ose se rendre près de lui pour l’alimenter. Il est alors décidé de l’enchaîner pour qu’il ne soit pas celui qui réalise la fameuse prophétie.

Deux premières chaînes sont fabriquées pour l’attacher, mais il les rompt l’une après l’autre. Les nains forgerons de Svatalfheim, conçoivent alors Gleipnir, un lien fin, mais néanmoins magique, et prédisent que le loup ne pourra jamais s’en défaire.

Gleipnir aussi gracieux qu’un lien de soie a été tissé avec le bruit des pas d’un chat, de la barbe de femme, des racines de montagnes, de l’haleine de poisson, des crachats d’oiseaux. Toutes ces choses qui n’existeront plus après cette mission.

Fenrir se rit de cette attache qu’il est sûr de rompre. Pour accepter de le porter et pensant le faire exploser comme les autres, il demande que l’un des Ases soit assez courageux pour mettre sa main dans sa gueule pendant qu’il lui met le collier.

Tyr accepte courageusement, et glisse sa main dans la gueule du loup tout en l’attachant. Plus le loup se débat plus le lien se resserre. Mais la mâchoire d’acier se referme aussi sur la main de Tyr, broyée. C’est ainsi que le Dieu de la guerre perdit sa main.

Tyr joua un rôle essentiel dans le monde des Ases, il contra la prophétie, mais il fut longtemps supplanté par les œuvres d’Odin et de Thor. Il meurt lors du Ragnarök en tuant Garm, le chien qui garde l’entrée du royaume d’Hel.

Mythologie nordique
Baldr Freyr Freyja Frigg Hel Loki Njörd Odin Thor Týr
Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Islande