Phénix
Le mythe du Phénix, oiseau légendaire qui ne cesse de renaître de ses cendres, trouve son origine dans l’Égypte des Pharaons. Vénéré, le Phénix symbolise le cycle éternel de la réincarnation, thème cher aux Égyptiens.
Il est parfois comparé à un aigle hors norme, emblématique et majestueux, imposant par sa stature. Son plumage doré et rouge rappelle l’importance du Dieu Soleil Râ. Ses ailes immenses se déploient comme pour protéger le monde alentour. Progressivement, le phénix intégrera le folklore d’un grand nombre de civilisations, incarnant la vie et la mort, mais surtout le caractère essentiel qu’il y a renaître de chaque épreuve. Le Phénix vit 500 ans ce qui est déjà une éternité, avant de se consumer de mille flammes, dans un nid qu’il a construit à cet effet. De ce bûcher encore incandescent surgit alors un miniphénix renouvelé, l’âme enrichi et purifiée.
Le phénix est l’oiseau mythique le plus populaire des contes et fables de la Grèce Antique. Il est cité par Hérodote, qui en fait l’héritier des pouvoirs de Râ et d’Osiris, sous la figure de Bénou, le héron. Il accompagne le Soleil dans sa course, lui ouvrant le passage dans sa barque solaire après s’être créé lui-même de quelques cendres avoisinantes.
Associé aux rites du passage, le phénix incarne la renaissance après la nuit. L’apercevoir est de bon augure. Par sa beauté et ses vertus, le Phénix est une créature des plus bénéfiques. Il revient tous les 500 ans, dans la cité d’Hélios, pour accomplir son destin sans fin. Lorsque l’heure arrive, il se couche dans le nid d’encens et allume le brasero en agitant ses ailes.
En se consumant ainsi, il nettoie tout ce qui doit l’être pour donner naissance à un phénix débarrassé de toute impureté antérieure. Le mythe du Phénix renforce l’idée de progression, y compris dans l’adversité la plus profonde. Le Phénix ne souffre pas, ce qui est acquis le conforte et lui donne matière à enrichir son âme ressuscitée.
La ville de Rome, sera identifiée au Phénix, une cité volontaire ne cessant de renaître de ses cendres, alors qu’elle semble, à chaque fois, détruite à jamais. Tout ce qui incarne la persévérance et l’immortalité porte le sceau du Phénix. Les chrétiens s’emparent du mythe pour le comparer à la résurrection du Christ.
Le caractère lumineux et éternel du Phénix, sa liberté à s’immoler et renaître de lui-même, en fait un symbole idéal pour l’Église. Lorsque Noé vogue sur l’Arche, le Phénix arrête de se nourrir pour laisser sa pitance aux autres animaux. Altruiste comme le Christ, les intérêts des autres passent avant les siens, d’autant qu’il a une vision éclairée de son propre destin.
Le phénix a inspiré toutes les cultures, orientales et occidentales. Chacune a vu s’élever la légende d’un oiseau semblable au Phénix, capable de se sacrifier sans jamais mourir. Les sorciers et les alchimistes ont valorisé ses attributs pour jeter quelques sorts et faire entrer la magie dans certains rituels. L’esprit du Phénix rôde dans les cérémonies chamaniques.
Le Phénix est l’une des créatures mythiques dont la splendeur et les pouvoirs illuminent les contes de nombreux folklores. Lorsqu’il apparaît, la terre se teinte d’or, se jouant de ses ailes et du soleil, son plus proche compagnon.