Horus

Horus, fils d’Isis et d’Osiris, est l’une des divinités primordiales de la mythologie égyptienne. Protecteur du pharaon, il présente une tête de faucon, et son nom signifie « le lointain » par rapport au vol de cet oiseau dans les cieux.

Horus

Enfant royal, les yeux d’Horus sont assimilés à la lune et au soleil. Il est né du miracle d’une union sacrée après que sa mère Isis ait ressuscité Osiris, découpé en morceaux par son frère Seth. Il aura à affronter cet oncle maudit, et sa victoire fera de lui le symbole éternel de la vaillance. Au cours de ce combat, il perdra son œil gauche, l’œil Oudjat, celui de l’intégrité et de la connaissance. Les pharaons accédant au pouvoir seront les incarnations successives d’Horus. Ce bienfaiteur tout-puissant porte la double couronne de son rang, surmontée d’un disque solaire. Il véhicule le principe du bien, rendant bons, invincibles et lucides ceux qui viennent à lui.

Dans l’Égypte antique, Seth vouait une haine ancestrale à son frère Osiris, le pharaon régnant avec bonté sur le pays. Dans l’espoir de lui succéder sur le trône, il le tua, enfermant son corps dans un coffre qu’il jeta dans les eaux les plus profondes du Nil. Isis, l’épouse bien-aimée du pharaon ne lui avait pas encore donné d’enfant.

Lorsqu’elle apprit la disparition d’Osiris, Isis n’eut de cesse de le chercher. Elle partit avec Nephtys, sa sœur, et néanmoins épouse de Seth, dans l’espoir de le retrouver. Elle repêcha le sarcophage et regagna ses terres. Mais Seth veillait encore. Il ouvrit le coffre, démembra son frère et jeta les 14 morceaux de son corps aux quatre coins du pays.

La tristesse d’Isis était incommensurable. Elle repartit en quête de son époux, et bâtissait une sépulture à chaque endroit où elle retrouvait l’un de ses membres. Une fois qu’elle posséda tous les morceaux du corps d’Osiris, elle chargea Anubis, le Dieu des morts, de procéder à sa reconstitution.

Une fois le corps recomposé du pharaon, Isis prenant l’apparence d’un oiseau se coucha sur lui pour être fécondée. De cette union naquit Horus, futur héritier du trône d’Égypte, Dieu de l’Azur et des espaces célestes, qu’elle éleva dans les marécages, loin de Seth. L’enfant grandit ainsi protégé par sa mère et Thôt, le Dieu Lunaire.

Horus, bienveillant et puissant veille désormais sur la rive occidentale du Nil, animé par le destin de venger son père. Alors que ses yeux représentent le Soleil et la Lune, il en perd un lors du combat avec Seth dont il sortira vainqueur, après une multitude de péripéties. Pour s’affronter, ils se transformèrent notamment en hippopotames, avant que de se battre vraiment.

Cet œil arraché par Seth, fut dispersé en morceaux dans les eaux du Nil. Thôt en repêcha les fragments pour les remettre à Horus et lui rendre son intégrité. Dans la mythologie, l’œil gauche retrouvé d’Horus est nommé « Oudjat » et figure un symbole protecteur repris dans les objets, les sarcophages, les amulettes et l’art.

Après cette victoire sur Seth, le culte d’Horus est renforcé dans la cité de Nekhen, en son sanctuaire. Le Pharaon s’identifie à lui, investit de sa puissance. Horus est lié à la Déesse de l’amour Hathor, qui lui donnera deux fils Harsomtous, et Ihi. Ensemble ils veillent à la paix terrestre et éternelle.

Victorieux d’une très longue guerre avec Seth le maléfique, Horus, Dieux des rois, fier comme la tête de faucon qu’il arbore, coiffé d’un pschent, se réincarnera en chaque pharaon. Son œil protège toute l’Égypte des mauvais sorts.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Egypte